Ouest Var > Actualité > Ollioules > Les Amis de l’Olivier confrontés à une récolte catastrophique...
Le 31. décembre 2014 à 08h59

Ollioules Patrimoine Les Amis de l’Olivier confrontés à une récolte catastrophique cette année

La production d’olives à Ollioules a été si mauvaise cette année (9 tonnes au lieu des 200 habituellement cueillies) que le moulin cantonal a dû fermer ses portes dès le 15 novembre faute d’olives à traiter. Tel a été l’un des sujets abordés par les Amis de l’Olivier qui ont tenu leur assemblée générale, mardi soir, salle Jean Moulin, en présence de Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules.

De gauche à droite, Alain Arditi, vice-président, Henri Barbaroux, vice-président, Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules, Alain David, président et Gérard Mutin, secrétaire

De gauche à droite, Alain Arditi, vice-président, Henri Barbaroux, vice-président, Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules, Alain David, président et Gérard Mutin, secrétaire

A Ollioules l’année 2014 est, avec celle de 1956 (où tous les oliviers avaient gelé), la plus catastrophique depuis des décennies pour la récolte des olives, victimes à la fois d’une saison climatique défavorable, de la mouche et, pour couronner le tout, de la grêle.

Plus de 300 adhérents


Tel a été l’amer constat dressé d’emblée par Alain David, président des Amis de l’Olivier en ouvrant l’assemblée générale de cette association créée en 1984 qui a pour but la vulgarisation de la culture de l'olivier, tant pour la production d'huile d'olive, d'olive de table que pour la culture de l'olivier d'ornement. Cette structure est forte de plus de 300 adhérents d’Ollioules, de Sanary, de Six-Fours et même de…Zurich (un couple de Suisses possédant des oliviers à Sanary).

Une minute de silence en mémoire de Loulou


Mais avant d’aborder l’ordre du jour, l’assemblée a tenu à observer une minute de silence en mémoire de Louis Lyon-Aureglia (Loulou pour ses intimes), l’un de ses adhérents les plus actifs et appréciés, membre du Rameau d’Argent, qui vient de décéder.

En présentant son rapport d’activité, le président a rappelé que l’association a mené à bien ses activités traditionnelles par le biais de diverses manifestations autour de l'olivier, l'huile d'olive, l'olive, l'association jouant un rôle d'intermédiaire entre ses adhérents et notamment le Groupement des Oléiculteurs Varois et la Chambre d'Agriculture du Var, pour aider tous ceux qui s'intéressent à la culture de l'Olivier.

Démonstration de taille, dégustations...


C’est ainsi que se sont déroulées des réunions sur le terrain pour y aborder tous les aspects de la conduite de l'oliveraie : démonstration de taille dans différentes oliveraies, sur des oliviers de variétés différentes, tailles et âges différent, démonstration de greffe dans nos vergers expérimentaux, intervention dans des établissements d'enseignement, et d'insertion., offres de formation de dégustateurs et initiation à la dégustation d'huile d'olive., participation à des jurys de concours pour les dégustateurs confirmés.,voyages d'études en France et à l'étranger et bien entendu, coorganisateur avec la Mairie d'Ollioules de la Fête de l'Olivier.

L'Italie, invitée d'honneur à la Fête de l'Olivier


Toutes ces activités seront reconduites en 2015, mais sans doute se posera la question de l’approvisionnement en huile olive, car à Ollioules, et ailleurs dans le Var, elle est devenue rare et chère. Il est donc envisagé, à l’occasion de la prochaine Fête de l’Olivier, d’en faire venir d’Italie (qui serait aussi l’invitée d’honneur de cette importante manifestation).

Le Maire salue la rigueur et le sérieux de l'association


En conclusion, Robert Bénéventi, maire de la commune, a déploré la récolte catastrophique d’olives causée par la mouche et la grêle avant d’insister sur l’importance de la prochaine Fête de l’Olivier qui fêtera son 25ème anniversaire, un anniversaire partagé avec la naissance du moulin cantonal. Il a également rendu hommage à la rigueur et au sérieux avec lesquels les Amis de l’Olivier mènent leurs actions en faveur de l’arbre emblématique de la Provence et celui de la Ville d’Ollioules

F.K., le 31 décembre 2014

Plus d'infos:

Autres photos:

Parmi les adhérents de l'association, Maurice Olivier, président du Moulin cantonal Ollioules-Sanary.
Parmi les adhérents de l'association, Maurice Olivier, président du Moulin cantonal Ollioules-Sanary.