Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Ollioules > La Ville de Biot, vedette des Journées Européennes...
Le 1. avril 2016 à 21h03

Ollioules Patrimoine La Ville de Biot, vedette des Journées Européennes des Métiers d'Art

C'est avec le vernissage de l'exposition « Biot à Ollioules » que s'est achevée, vendredi soir, à la Criée aux Fleurs, la première des trois journées européennes des Métiers d'Art auxquelles la cité des fleurs (et du savoir-faire) participe pour la dixième année consécutive.

De gauche à droite, Guilaine Debras, Maire de Biot, Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules, Monique Macia, adjointe à la Culture, Jean-Paul Lefèvre, ambassadeur des Métiers d'Art

De gauche à droite, Guilaine Debras, Maire de Biot, Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules, Monique Macia, adjointe à la Culture, Jean-Paul Lefèvre, ambassadeur des Métiers d'Art

Jusqu'à dimanche, la Ville d'Ollioules participe activement aux Journées des Métiers d'Art, offrant au public ce qui se fait de mieux en sculpture, céramique, vitrail, joallerie, fabrication de crèches, peinture...Avec comme invitée d'honneur la prestigieuse ville de Biot dont quelque 27 artistes exposent leurs créations à la Criée aux Fleurs (cette exposition étant ouverte jusqu'au 9 avril prochain).

Talent, rigueur et excellence


En inaugurant ce grand moment où l'excellence est de rigueur, Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules avec à ses côtés Guilaine Debras, Maire de Biot, a rappelé que la Ville d'Ollioules est engagée depuis plus de 20 ans dans une politique active en faveur des métiers d'art.
Membre du réseau «Ville et Métier d'art» (label obtenu en 1998), la commune encourage depuis, le développement et l'installation des métiers d'art au cœur de la cité.

Une dixième édition


En partenariat avec l'association «Echos d'Art», elle participe pour la 10 année aux Journées Européennes des Métiers d'Art, offrant au public l'opportunité de découvrir des savoir-faire riches et diversifiés.

En seulement dix éditions, les Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA) sont devenues la plus importante manifestation du secteur dans le monde. Orchestrées par l'Institut National des Métiers d'Art (INMA), elles invitent les jeunes et le public à découvrir, le temps d'un grand week-end, l'actualité des métiers d'art dans toute leur diversité.

Le prestige de "Biot, la créatrice"


En termes particulièrement chaleureux, Robert Bénéventi a remercié sa collègue de Biot d'avoir organisé cette exposition où l'on ne côtoie que la perfection, un savoir-faire inégalable...

La "cité verrière" qui s'intitule aussi « Biot, la créatrice » abrite depuis plus d'un demi-siècle les plus grands noms parmi les maîtres-verriers. L'activité du verre biotoise est devenue un véritable mouvement artistique et artisanal, et contribue à la renommée de la ville dans le monde entier.
La venue d'artistes tels que Fernand Léger, dont le musée se dresse au pied du village, et Eloi Monod, à l'origine de la tradition Biotoise du verre soufflé, a apporté une dynamique artistique, que l'on retrouve dans les ateliers de verrerie, poterie, céramique et joaillerie.

Une exposition consacrée à de pures merveilles


C'est dire que les objets exposés à la Criée aux Fleurs sont de pures merveilles qui valent largement le détour.

Pour sa part, Guilaine Debras, Maire de Biot, entourée de Claire Baes, adjointe au Tourisme et aux Métiers d'Art et de Patricia Chaniel, directrice de l'Office de Tourisme de Biot, a souligné combien était importante cette exposition organisée à Ollioules après le cataclysme qui a frappé la Ville il y a quelques mois, fragilisant bon nombre des 80 entreprises tournées depuis des lustres vers l'artisanat d'art et le respect des traditions dans des domaines aussi variés que la poterie, la verrerie, céramique, joaillerie...

Un patrimoine culturel qu'il faut défendre


« Nous sommes fiers de notre patrimoine culturel que nous devons défendre, car l'artisanat d'art est un secteur économique à soutenir, un secteur qui va de pair avec le tourisme. »Elle a aussi rendu un vibrant hommage aux créateurs ollioulais, précisant au passage que PACA est la région de France la plus riche et la plus importante en matière de Métiers d'Art.

Jusqu'à dimanche, portes ouvertes sur les ateliers


Pour ce qui concerne les Journées Européennes, elles se poursuivent ce samedi et ce dimanche avec des ateliers portes ouvertes (céramistes, ferronniers, horlogers, luthiers, vitraillistes, sculpteurs...

Le public pourra également assister à des démonstrations du savoir-faire de ces artisans, notamment sur la place Trotobas où les élèves du Lycée Langevin et leurs professeurs sont en train de réaliser deux superbes ferronneries. A ce propos, il convient de signaler que cet établissement est le troisième Lycée professionnel en France a avoir ouvert une classe préparant au Brevet de Métier d'Art.

Bien entendu, l'entrée est libre partout et les parkings gratuits.

F.K., le 01 avril 2016

Plus d'infos:

Autres photos:

Guilaine Debras, Maire de Biot aux côtés de Robert Bénéventi, Maire de'Ollioules De gtauche à droite, Patricia Chaniel, directrice de l'OT de Biot, Jean-Paul Lefèvre, ambassadeur des Métiers d'Art d'Ollioules, Claire Baes, adjointe au Tourisme de Biot, Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules, Guilaine Debras, Maire de Biot...
Guilaine Debras, Maire de Biot aux côtés de Robert Bénéventi, Maire de'Ollioules