Ouest Var > Actualité > Ollioules > Café de France, la renaissance
Le 14. novembre 2014

Ollioules Patrimoine gustatif Café de France, la renaissance

Après 6 mois de fermeture, l’incontournable Café de France de la rue Nationale, a ouvert ses portes de nouveau. Ce lieu bien connu des ollioulais garde l’esprit d’origine avec Stéphanie à sa tête. Il y a quand même quelques nouveautés.

A Ollioules le Café de France existe depuis 1924 aux mains de la famille Grosso. Cela faisait 90 ans que sur la terrasse de ce café emblématique à quelques pas de la mairie, les habitants d’Ollioules venaient apprécier un café au soleil. De fil en aiguille, les générations ont passé et Arlette Grosso, ancienne présidente de l’association des commerçants d’Ollioules a pris sa retraite après la fête de l’olivier de 2013, avec l’espoir de trouver un repreneur qui garderait le même esprit que le sien et celui de son mari Raymond. Le Café de France allait-il disparaître ?

Histoire d’une rencontre


De leur côté, Jeanine et Richard sont au comité des fêtes d’Ollioules. Un jour, ils ont rencontré Didier, le fils de Raymond et sa compagne Delphine. Leur conversation a aussitôt tourné autour de la fille de Jeanine, Stéphanie, passionnée de cuisine et de pâtisserie. Alors que sa carrière dans l’armée venait de se terminer, elle voulait avoir son restaurant. Un restaurant convivial où elle proposerait de bons plats familiaux finement cuisinés avec de bons ingrédients et ses pâtisseries, faites avec soin et surtout de bonnes choses. Didier et Delphine ont trouvé qu’elle correspondait à la philosophie des lieux. L’affaire fut conclue.

Tout beau tout neuf


Après 6 mois de fermeture et un mois de travaux, le Café de France a rouvert ses portes le 2 octobre dernier. Au passage il est devenu le Café Le France. La terrasse et le bar n’ont pas changé de place, mais toute la décoration a été revue. L’endroit est chaleureux, accueillant et garde un petit côté rétro. La pièce du fond fait office de salle de restaurant et peut recevoir jusqu’à 35 personnes pour les groupes. Sa capacité est moindre ordinairement pour laisser plus d’espace. Le Café Le France fait restaurant le midi et Salon de Thé ou anniversaire l’après-midi. Pour 12,50 € un plat du jour différent est proposé chaque midi à part le vendredi où vous pourrez déguster l’aïoli. Il y a aussi les desserts du jour, tous faits maison par Stéphanie. Le Café Le France ouvre le soir à la demande pour les groupes. « La vie associative à Ollioules est riche et je m’adapte aux goûts et budgets des gens » nous dit Stéphanie.
Au-dessus de la porte du restaurant on peut lire: ‘Ici, on épluche, on émince, on émulsionne, bref…on cuisine'.

Le Café Le France est ouvert du Lundi au samedi de 9h00 à 18h00. (Le soir sur réservation)

PH, le 14 novembre 2014

Plus d'infos:

Autres photos:

Stéphanie et sa maman Jeanine Avec Richard sur la terrasse
Stéphanie et sa maman Jeanine