Ouest Var > Actualité > Ollioules > Où, quand, pourquoi et comment voter ce dimanche ?
Le 21. mars 2015 à 16h32

Ollioules Vie de la cité Où, quand, pourquoi et comment voter ce dimanche ?

Ce dimanche 22 mars 2015, les électeurs sont appelés aux urnes pour désigner leurs représentants au Conseil Général. Le Gouvernement ayant changé la donne, il ne s’agit plus d’élire des conseillers généraux mais des conseillers départementaux même si leurs compétences restent les mêmes qu’auparavant. De plus, ils se présentent désormais en binôme (femme homme). C’est donc un binôme que l’on va élire. Et pas question de rater un nom !

Depuis les dernières élections cantonales, beaucoup de choses ont changé en France et notamment dans le Var où le nombre de cantons est passé de 46 à 23 mais avec l’institution de l’idée de binôme. Si le découpage a épargné le canton d’Ollioules (Bandol, Evenos, Ollioules et Sanary), il a apporté un changement à celui de Six-Fours qui comprend désormais la ville de Six-Fours, la Seyne sud et Saint-Mandrier, le centre centralisateur restant cependant non plus à la Mairie de Six-Fours mais à l'école Jean-Jacques Rousseau à La Seyne

On vote de 8 heures à 18 heures


Quoi qu’il en soit les horaires de vote seront les mêmes dans toutes les communes concernées (Bandol, Evenos, Six-Fours, La Seyne sud, Ollioules, Saint-Mandrier et Sanary) de 8 heures à 18 heures dans l’ensemble des deux cantons. Et le mode de scrutin y est le même : Premier tour : pour être élu au premier tour, le binôme doit obtenir au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50%) et un nombre de suffrages égal à au moins 25% des électeurs inscrits

Ce qui se passe au second tour


Si aucun binôme n'est élu dès le 1er tour, il est procédé à un 2nd tour. Les deux binômes arrivés en tête au premier tour peuvent se maintenir.
Les binômes suivants peuvent se maintenir seulement s'ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits.
Le binôme qui obtient le plus grand nombre de voix (majorité relative) au second tour est élu.
Une fois élus, les deux membres du binôme exercent leur mandat indépendamment l’un de l’autre.
Reste une seule Il est impératif d’aller voter. D’aller voter dès le premier tour

F.K, le 21 mars 2015

Autres photos:

En vue des élections, la municipalité d'Ollioules a aménagé des parkings pour le stationnement des électeurs
En vue des élections, la municipalité d'Ollioules a aménagé des parkings pour le stationnement des électeurs