Ouest Var > Actualité > Ollioules > Faire de la République
Le 30. octobre 2015 à 09h35

Ollioules Logement Faire de la République

Jeudi matin, un an après la pose de la première pierre, la résidence Frédéric Mistral a été inaugurée en grande pompe. Quarante-huit logements collectifs de au 449, avenue Jean Monnet, au cœur du domaine de la Castellane.

Le groupe musical provençal d’Ollioules Lei Flour.

Le groupe musical provençal d’Ollioules Lei Flour.

Bienvenus à Frédéric Mistral !


Les ouvriers s’affairent à planter oliviers et lauriers roses… Quatre bâtiments aux noms de vents, vents que le maire espère favorables: le Mistral du prix Nobel bien sûr, mais aussi Zéphir, Alizé, Tramontane. De leurs garde-corps de couleurs primaires on peut parfois apercevoir la mer. Une place agrémentée d’une fontaine rappelle le village provençal, impression renforcée par la présence du groupe musical provençal d’Ollioules Lei Flour.

De nombreux officiels étaient présents jeudi matin pour inaugurer les 48 logements collectifs de la résidence Frédéric Mistral au 449, avenue Jean Monnet : le maire Robert Bénéventi et de nombreux élus du conseil municipal, le sous-préfet Sabry Hani, le président de la SA d’HLM Erilia Hubert Voglimacci et son directeur général Bernard Ranvier, le cabinet d'architecte A Criado, le directeur de la Chambre de commerce et de l’industrie Jacques Bianchi, l’attaché parlementaire du député Vittel Thierry Campus. Etaient également représentés le chef de corps Colonel Fontaine du 519ème régiment de transit maritime, TPM, le président de HandiToit Armand Bénichou, le maire du Beausset… Les officiels ont dévoilé la plaque, coupé le ruban, visité deux logements et fait des discours avant de déguster le délicieux apéritif de Saveurs et traditions.

Logement social à caractère humain


Finis les 1730 logements des tours de la Beaucaire, ceux que le sous-préfet a qualifié d’« erreur historique ». Les officiels ont loué la qualité des logements haut de gamme, ses revêtements de pierre pour les façades, son sol pavé, sa basse consommation… pour un budget de 7 millions d’euros.

Le maire a rappelé qu’il a doublé le nombre de logements sociaux depuis sa première élection en 1998 (de 350 à plus de 700) et tenu à les disséminer dans tous les quartiers de la ville, y compris au centre. Il a également souhaité qu’il y ait une élue au logement social, à présent Nicole Bernardini. Les locataires, qui sont dans les lieux depuis début octobre, comptent 15 nouveaux arrivants et 49 enfants. C’était l’occasion pour Robert Bénéventi de rappeler que la municipalité a également construit des écoles dans ce domaine de la Castellane. Grâce à la technopole Var matin, aux pôles agricole et de la mer, Ollioules est une ville dynamique prête à accueillir les jeunes actifs et à leur offrir qualité de vie, proximité et cohérence de l’espace.

« Erilia n’abandonne pas ses résidence une fois livrées »


Le bailleur social privé Erilia est certes historiquement de Marseille, mais a une implantation nationale de 55 000 logements. Sandra Galland, chargée de communication, explique : « Nous sommes attentionnés envers nos clients-locataires car nous gérons notre patrimoine depuis plus de 50 ans. Nous sommes minutieux sur les matériaux et la gestion au quotidien. » Un gestionnaire d’immeuble, Monsieur Rochoux, sera présent sur place. « Il est un véritable relais entre l’agence et le locataire : à même de renseigner, mais également à l’écoute des locataires pour toute difficulté de loyer ou problème avec le logement. Nous livrons la résidence et la gérons au quotidien, nous ne l’abandonnons pas. »

« Un logement est une vie que l’on améliore »


Le sous-préfet chargé de mission Sabry Hani a soutenu que l’on ne peut plus parler d’HLM ni de logements sociaux, mais de « logements de société », puisque plus de 60% de la population est éligible. « Un couple avec deux enfants gagnant 4000€ par mois peut y prétendre. Ce sont les jeunes actifs, le boulanger, nos voisins, nos militaires... » Il a également rappelé que la construction de logements sociaux fait travailler les entreprises locales, l’économie varoise, et contribue donc à l’emploi.

« On ne lâche pas »


Sabry Hani s’était déjà rendu à Ollioules pour inaugurer 8 logements. Il espère continuer sur sa lancée et a incité les présents à réhabiliter les logements anciens. « Un logement est une vie que l’on améliore et que l’on accompagne. Ce n’est pas du misérabilisme car c’est réalisé avec fierté et responsabilité. » Pour finir, il a loué le cœur et la vision du maire d’Ollioules : « Faire de la République, donner de l’âme à la République. »

, le 30 octobre 2015

Plus d'infos:

Autres photos:

Le maire donne un bout de ruban à la conseillère municipale jeune Laure Bellemanière, 10 ans. Le sous-préfet chargé de mission Sabry Hani. Le maire Robert Bénéventi avec le sous-préfet Sabry Hani et le président de la SA d’HLM Erilia Hubert Voglimacci.
Le maire donne un bout de ruban à la conseillère municipale jeune Laure Bellemanière, 10 ans.