Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Ollioules > La musique de la légion étrangère pour récolter des...
Le 11. octobre 2015 à 23h35

Ollioules Culture La musique de la légion étrangère pour récolter des fonds

L’association ollioulaise Avenir et Traditions a organisé cet après-midi, une représentation musicale de la légion étrangère d’Aubagne en partenariat avec la ville d’Ollioules. Le spectacle s’est tenu au sein du gymnase Vallon afin de récolter des dons pour Dyspraxie France Dys 83.

Daniel Vaccaro lors de son discours avant la représentation des musiciens de la légion étrangère d'Aubagne.

Daniel Vaccaro lors de son discours avant la représentation des musiciens de la légion étrangère d'Aubagne.

Sous les ordres du chef de musique hors classe Emile Lardeux de la légion étrangère d’Aubagne, les militaires musiciens ont commencé le spectacle. Présents au gymnase Vallon cet après-midi, ils se sont réunis afin de récolter des fonds pour l’association Dyspraxie France Dys 83 (DFD 83). C’est à Antoine Vaccaro, président de l’association Avenir et Traditions, qu’on doit l’initiative de cette bonne action.

Un concert pour rendre aussi hommage


« En 2012 lors de la venue des pompiers de Paris à Ollioules, mon frère Jean-Pierre a lancé une idée », explique Antoine Vaccaro. Et de reprendre : « Il voulait inviter la légion étrangère d’Aubagne pour un concert dans le but de récolter des dons pour DFD 83 ». Lors du décès de son frère en février dernier, cette idée s’est transformée en « pari fou ». « Cette première édition du concert caritatif lui est donc dédiée, pour lui rendre hommage », ajoute Antoine Vaccaro ému en pensant à Jean-Pierre. Grâce au bouche-à-oreille, l’évènement a été réservé par plus de 50 personnes.
L’association Avenir et Traditions est créé en 1981 et compte actuellement 250 membres. Avant tout culturelle et sportive, elle permet aux adhérents de pratiquer diverses activités : des cours de langue, de la gymnastique ou encore de la reliure. Chaque année, Avenir et Traditions organise un concert pour récolter des fonds pour une association différente.

Six catégories de « troubles dys »


Depuis novembre 2011, l’association Dyspraxie France Dys 83, présidée par Isabelle Decitre, œuvre pour soutenir les enfants et les familles. Elle permet aussi de sensibiliser les professionnels de santé et le monde éducatif sur ce handicap. Mais que sont les « dys » ? Ce sont des troubles cognitifs spécifiques et les troubles d’apprentissages qu’ils induisent. Ce handicap apparaît au cours du développement de l’enfant. Ce sont des troubles innés mais certains peuvent provenir d’un traumatisme crânien par exemple. Les « troubles dys » sont regroupés en 6 catégories :
- La dyslexie et la dysorthographie sont les troubles de l’acquisition du langage écrit.
- La dysphasie est le trouble du développement du langage oral.
- La dyspraxie est le trouble du développement moteur et/ou de l’organisation du geste avec un trouble du regard.
- Les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité.
- Les troubles spécifiques du développement de la mémoire.
- La dyscalculie est le trouble lié aux activités numériques.

L’implication du maire d’Ollioules Robert Beneventi donne plus d’importance à ce concert caritatif. Grâce à cette représentation, les personnes atteintes de ce handicap pourront être aidées dans leur quotidien. Un geste altruiste de la part d’Antoine Vaccaro qui se doit d’être félicité.

Mathieu Mazza, le 11 octobre 2015

Autres photos:

Les musiciens comme le public sont en place. Ils attendent le chef de musique Emile Lardeux. Le chef de musique hors classe Emile Lardeux tire les ficelles du concert pour un excellent spectacle. L'ensemble des musiciens de la légion étrangère d'Aubagne lors de la représentation.
Les musiciens comme le public sont en place. Ils attendent le chef de musique Emile Lardeux.
Les plus : aimés commentés lus