Ouest Var > Actualité > Ollioules > L'externat Saint Joseph a célébré ses 50 années de...
Le 22. mars 2015 à 15h36

Ollioules Vie de la cité L'externat Saint Joseph a célébré ses 50 années de présence sur le site ollioulais de La Cordeille

De nombreux officiels, mais aussi des parents d'élèves et des élèves, ont répondu présent à cette célébration qui marquait les cinquante années de présence de l'institution mariste sur les terres d'Ollioules.

 Régis Cleyet-Merle, chef d'établissement coordinateur, au côté d'une élève de La Cordeille

Régis Cleyet-Merle, chef d'établissement coordinateur, au côté d'une élève de La Cordeille

Après une visite guidée organisée par Régis Cleyet-Merle, Chef d’établissement coordinateur et Odile Ferrandi, chef d'établissement 1er degré, à laquelle étaient conviés, Bruno Pranger, directeur Diocésain, Bruno Chapel, délégué à la Tutelle mariste, le président de l'association des anciens élèves Eric Michel de Chatouville, le maire d'Ollioules, Robert Bénéventi, Valérie Mondone adjointe au Maire de Toulon, l'amiral Joly, Christian Ramage, directeur du service de la sécurité diplomatique du Ministère des Affaires Étrangères, les élèves et parents d'élèves, la cérémonie s'est déroulée devant les plaques commémoratives remises à jour des anciens élèves de La Cordeille Morts pour la France.

Une Institution d'excellence


L'Externat Saint Joseph est aujourd'hui communément nommé « La Cordeille » . C'est dire si le déménagement de l'établissement mariste de Toulon à Ollioules en 1965 a bien pris racine sur ce site exceptionnel de La Cordeille tout comme ces quelques 300 oliviers qui peuplent les 17 hectares du site...

Ce que n'a pas manqué de rappeler le maire Robert Bénéventi : « Cinquante ans après, je vous dis encore bienvenus à Ollioules. Vous êtes au milieu des oliviers, symbole de sagesse et de paix, ce qui sied bien à votre institution. » Il rappela alors que les maristes y étaient venus pour bâtir, certes, mais aussi pour y « construire » de très belle manière les hommes et les femmes de demain, ceux d'aujourd'hui, qui ont bénéficié d'un enseignement d'excellence . « Ces même élèves jeunes et moins jeunes gardent un souvenir impérissable de leurs professeurs, du lieu de leurs études, de leurs camarades. »
Une Institution fondée en 1856, installée au centre de Toulon par les Pères Maristes de France, qui forme aujourd'hui à Ollioules 2200 élèves de la maternelle aux classes préparatoires.

Hommage aux anciens élèves
Morts pour la France


Mais certains d'entre eux ont trouvé la mort dans les guerres de 14-18 et de 39-45. Et c'est devant les plaques commémoratives, remises à neuf et inaugurées ce samedi 21 mars, et marquées de tous les anciens élèves Morts pour la France, que la cérémonie anniversaire s'est déroulée devant un public nombreux. Parmi tous ces noms, celui plus proche de notre mémoire de Franck Brinsolaro, ancien élève de La Cordeille et policier lâchement assassiné sous le feu des extrémistes qui perdit la vie le 7 janvier 2015 lors des attentats de Charlie Hebdo. Christian Ramage, directeur du service de la sécurité diplomatique du Ministère des Affaires Étrangères lui rendit hommage et témoigna sa reconnaissance au nom de son ministère à la famille présente lors de cette célébration.

Défendre les valeurs éducatives et républicaines


Le chef d'établissement, Régis Cleyet-Merle, prit longuement la parole, rappelant les valeurs de son institution qui poursuit l’œuvre éducative des Pères fondateurs , des valeurs étroitement liées aux valeurs républicaines : « voir grand pour chaque élève afin qu'il devienne un adulte responsable, former la personne tout entière, susciter le respect sans démagogie ni séduction, être solidaire, rester soi-même, avoir du cœur comme tous ces hommes morts pour la France, coller au réel en acceptant les rencontres et les épreuves... » dira-t-il. « Et ce n’est pas chose facile que de s’engager dans la France de 2015, au sein du grand service public de l’Education nationale, pour promouvoir et même parfois pour défendre les idéaux républicains, pour former les citoyens de demain, fidèles, comme l’ont été leurs aînés, aux valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité » ajoutera-t-il

L'amiral Joly prit à son tour la parole, déclarant que la mémoire du sacrifice de ces soldats morts pour la France était importante dans un monde où « les valeurs et les plus faibles » devaient être protégés.

L'externat Saint Joseph, Citoyen d'honneur


A l'issue de ces discours chargés d'émotion auxquels quelques élèves ont participé en relatant le parcours ou les réflexions de certains des anciens élèves Morts pour la France, le maire d'Ollioules décerna pour la première fois à l’externat St Joseph, le titre de « citoyen d'honneur de la ville d'Ollioules ». Une belle reconnaissance de la commune à l'établissement qui depuis 50 ans a vu passer sur son site de La Cordeille des milliers d’habitants d’Ollioules

A.I, le 22 mars 2015

Autres photos:

Visite guidée
Visite guidée