Ouest Var > Actualité > Ollioules > Portes ouvertes à la serre aux orchidées
Le 19. novembre 2014 à 14h04

Ollioules Horticulture Portes ouvertes à la serre aux orchidées

Cymbidium, dendrobium nobile, miltonia, cattleya, paphiopedilum, zygopetalum, phalaenopsis, vanda...Des noms compliqués et qui cachent des splendeurs florales plus communément appelées : orchidées.

Et c'est dans la serre aux orchidées d'Hélène Jacq, à Ollioules, que l'on découvre ces merveilles.



Tout est parti de son père, Joël Jacq qui, depuis quarante ans est producteur et surtout collectionneur. D'ailleurs, il a son coin bien caché et protégé sur les hauteurs de Sanary qui est une véritable caverne d'Ali Baba, où il a installé ses plus beaux spécimens.
Mais déjà, à Ollioules, sur 1500 mètres carrés, vous en avez une infinie variété, allant du blanc le plus pur au pourpre le plus foncé, en passant pars une variété incroyable de couleurs, de tons, de teintes et de formes. Il faut savoir qu'il en existe quelque vingt à trente mille espèces... Le collectionneur peut se faire plaisir jusqu'à la fin de sa vie !

Une adresse pour les collectionneurs


Vivant au milieu de ces beautés, Hélène a aussi plongé et depuis cinq ans, elle a installé cette serre pour vendre ces fleurs qui, aujourd'hui sont devenues très à la mode, aux particuliers. Et sa serre est renommée puisque les collectionneurs viennent de très loin et même de l'étranger, pour emporter ces trésors chez eux.
D'ailleurs, Hélène est toujours par monts et par vaux elle aussi, pour dénicher des orchidées rares mais toujours belles et flamboyantes. Là, elle revient d'Italie et encore ce n'est pas loin puisqu'elle en ramène aussi d'Amérique du Sud ou de Madagascar ou encore de plein de pays européens. Après quoi, elle doit les réadapter à la région car il faut que les orchidées s'acclimatent au pays où elles se trouvent.

Un lieu multi-services


Mais si, bien sûr, vous trouvez dans ce lieu magnifique, des plantes à emporter chez vous, Hélène vous offre aussi de multiples services : les conseils d'abord car chaque variété à ses règles de vie, ses lieux et températures de prédilection, ses soins particuliers. Elle peut aussi faire du gardiennage. Si vous partez pour un long séjour et que vous n'avez personne pour vous en occuper, elle vous les gardera et vous les bichonnera. Elles organise aussi des visites guidées et est à la fois incollable et intarissable sur ses "bébés". Elle propose aussi des stages d'une journée, comme celui de rempotage qui aura lieu le samedi 22 novembre. Elle donne des cours au lycée agricole d'Hyères et travaille avec les municipalités pour organiser des expositions ou créer un décor comme ceux qu'elle propose sous sa serre et qu'elle change souvent... Bref, partout où elle peut parler de sa passion, on la trouve et elle sait faire passer celle-ci. Il faut dire que lorsque l'on découvre toutes ces fleurs somptueuses, il est difficile de resister à leur attrait !

Journées portes ouvertes


Du 1er au 7 décembre , Hélène vous proposera des journées portes ouvertes où vous pourrez découvrir à votre tour ces reines des fleurs que sont les orchidées. Elle sera là pour vous conseiller afin d'adapter la fleur que vous aurez choisie au lieu où vous la destinez. Et même si vous voulez simplement profiter d'une exposition exceptionnelle, allez y faire un tour, ça vaut le coup d'œil.
Et il est rare que les visiteurs venus juste pour voir, ne repartent pas avec un trésor entre les mains !

, le 19 novembre 2014

Plus d'infos:

Autres photos:

Hélène Jacq
Hélène Jacq