Ouest Var > Actualité > Ollioules > 40 ans d'orchidées chez Jacq, producteur local
Le 8. novembre 2011 à 11h11

Ollioules Horticulture 40 ans d'orchidées chez Jacq, producteur local

L'orchidée, plus grande espèce végétale au monde avec près de 30 000 espèces recensées, fleur magnifique aux caractéristiques multiples, est très à la mode actuellement.
Nous sommes allés à la rencontre d'Hélène Jacq, une des six productrices en France, pour en savoir un peu plus sur sa production et sur le monde de l'orchidée en général.

Certains connaissent son père dont le lieu de production se situait à Sanary, dans la colline, au bout d'un chemin peu accessible. Sa fille a repris le flambeau depuis quelques années et on peut dire que cette passion s'est transmise sans soucis. Hélène a baigné dedans depuis toute petite et, malgré des études et expériences professionnels dans d'autres domaines, le naturel a vite repris le dessus. Désireuse de donner un autre sens à sa vie que l'argent à tout prix, elle a décidé avec l'accord de son père de reprendre la production familiale. Forte du savoir familial, elle a lancé sa propre serre de production en se basant sur des plantes déjà existantes que possède son père (certaines n'existent même plus à l'état sauvage). Celui-ci se réserve actuellement le rôle de collectionneur en bichonnant ses nombreux plants.
En 1990, il devient le 1er producteur de fleurs coupées d'orchidées. A l'époque on vendait l'orchidée seule avec sa tige, sans pot, comme une rose par exemple. Cela demandait alors de gérer les coupes dans l'année pour pouvoir faire fleurir 2 ou 3 fois la plante et ainsi optimiser la production.
Les années ont passé et, désormais, la plante se vend en pot avec un temps de floraison sans comparaison avec d'autres plantes (on le compte en mois). Hélène a conservé la méthode de production traditionnelle mais modifie quand même certaines vieilles habitudes pour se tourner vers une production biologique intégrée. Elle introduit par exemple des insectes qui viennent manger les insectes ravageurs et ainsi diminuent progressivement l'utilisation de pesticides.

Près de 700 espèces dans les serres


L'orchidée étant une espèce végétale que l'on retrouve partout dans le monde, cela ne veut pourtant pas dire qu'elle puisse s'adapter partout. En France, certaines espèces supporteront notre climat mais pas celui des Alpes par exemple, et vice versa. C'est ici que le savoir d'Hélène est essentiel. Elle saura vous conseiller suivant votre lieu de vie, l'ensoleillement nécessaire, l'humidité etc... Dans sa serre, elle dispose de plus de 700 espèces différentes d'orchidées, toutes adaptées pour notre région. Elle en vend à des clients qui viennent spécialement de toute l'Europe.
S'il vous venait à l'idée de vouloir à tout prix la plante qui pousse au Brésil dans des conditions très rudes, il faudra d'abord vous renseigner sur la faisabilité de la chose en terme administratif. Car certaines sont en voie de disparition, et les accords de Washington en font une espèce végétale protégée. On ne fait pas n'importe quoi avec l'orchidée. C'est une plante qu'on veut conserver et qui demande de l'attention. D'ailleurs cette passion grandissante fleurit à de nombreux forums d'amateurs éclairés, de rassemblements ou concours d'exposition. Il existe de véritables collectionneurs qui tentent même pour certains de recréer chez eux le climat bien spécifique où vivent certaines orchidées rares. Et la surprise est de taille lorsqu'Hélène nous annonce que ce sont les hommes qui sont majoritaires dans cette catégorie de collectionneurs. On vous l'a dit l'orchidée est une fleur spéciale!
La serre aux orchidées d'Hélène Jacq n'est pas seulement un espace de production et de vente. C'est aussi un lieu d'échanges et de services. Elle propose ainsi à ses clients un gardiennage de leurs orchidées pendant leurs longues absences ( à parti de 5 pieds). Vous pourrez ainsi partir la tête libre.
Dès le printemps, souvent à partir d'avril, elle propose des stages de rempotage avec en prime un historique de l'espèce et diverses anecdotes utiles, ceci dans un esprit de partage. Avec un système de pré-inscription, les groupes ainsi constitués sont de 10 personnes.
Enfin pour info, le prix moyen de vente d'une orchidée est de 20 euros, ce qui reste un excellent investissement pour une espèce dont le temps de floraison est conséquent et qu'on retrouve chaque année avec, pour certaines espèces, des senteurs grisantes.
Prenez le temps d'aller rendre une simple visite dans la serre d'Hélène, sans forcément acheter. Elle vous ouvrira grandes ses portes et n'est pas avare de conseils et d'anecdotes. Il y a fort à parier que vous tomberez sous le charme de l'orchidée, fleur à la fois fine, élégante, pleine de nuances, un vrai voyage des sens. De plus dès l'entrée vous découvrirez un décor qui vous fera croire que vous êtes arrivé sur un île sauvage tropicale.
Enfin Hélène Jacq organisera des journées portes ouvertes du 3 au 10 décembre prochain.
Plus d'infos: La Serre aux Orchidées, producteur Jacq, 2201 Avenue Jean Monnet, 83190 Ollioules. Tel: 04 94 41 04 01

D.C, le 08 novembre 2011

Plus d'infos:

Autres photos: