Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Ollioules > Une étudiante Ollioulaise en stage à Taiwan
Le 5. mars 2015 à 12h33

Ollioules Formation universitaire Une étudiante Ollioulaise en stage à Taiwan

Depuis plusieurs années la ville apporte un soutien financier aux jeunes administrés Ollioulais qui partent étudier à l'étranger dans le cadre de leur formation universitaire. En retour, ils s'engagent à transmettre un témoignage et une photo souvenir de leur séjour.
Voici le retour d'expérience de Morgane Mounier-Moser qui a effectué deux stages à Taiwan.

"En septembre 2013" écrit Morgane Mounier-Moser "j'ai pu obtenir une bourse gouvernementale taïwanaise pour partir étudier le chinois à Taipei, à Taiwan, durant 6 mois. Sitôt revenue, je me suis empressée de repartir dès juillet 2014, dans la même métropole pour poursuivre les études en master en relations internationales à l'université de Tamkang.

« Cette université est relativement grande, accueillante avec un petit parc et des salles de classe traditionnelles chinoises. Les cours sont en chinois, ce qui, malgré ma Licence en langue chinoise, est un véritable défi. Mais la volonté des universités taïwanaises de s'internationaliser par l'utilisation de manuels anglophones est d'une grande aide. La vie à Taipei est très agréable, la population étant toujours prête à vous aider, passant outre les difficultés de la langue.

Aucun problème question sécurité


« Taiwan étant le deuxième pays au monde en ce qui concerne la sécurité, une atmosphère sereine y règne. Etant une jeune femme, il m'est possible de sortir seule le soir, sans crainte. La nourriture est un domaine qui reste délicat pour tout étranger venant séjourner sur l'île de Formose. Rares sont ceux qui l'apprécient réellement.

"Merci au soutien de la ville d'Ollioules


« Mais il existe tout de même de savoureux plats comme le '牛肉麵' ( sorte de soupe aux nouilles avec de la viande de bœuf), les très fameux gâteaux à l'ananas et les mochis ( bonbons aux riz fourrés aux fruits ou aux haricots rouges, cacahuètes...).
Soutenue par la ville d'Ollioules, je peux mener à bien mes projets futurs: terminer brillamment mon master, approfondir mes recherches de thèse et développer des perspectives professionnelles.

« Je tiens à remercier la commune pour son aide précieuse, sans laquelle il me serait plus difficile de terminer ces deux ans d'études à l'étranger. Il me semble important de continuer à soutenir les jeunes dans leur parcours, notamment lors de leur séjour à l'étranger qui est un moment important pour enrichir leur expérience aussi bien professionnelle que personnelle".

Morgane Mounier-Moser, le 05 mars 2015

Autres photos: