Ouest Var > Actualité > Ollioules > Un festival est né
Le 9. juillet 2015 à 13h14

Ollioules Festival Un festival est né

Un nouveau festival de théâtre est venu s’ajouter au paysage culturel de l’Ouest varois. « Les tréteaux du couvent » est né dans le cadre idyllique du Couvent des Observantins à Ollioules. Son premier spectacle mercredi soir, « Le monde imaginaire » par Thierry et Hélène Deschaumes, a ravi petits et grands.

Le public est mis à contribution.

Le public est mis à contribution.

Havre de paix


Ollioules s’offre son premier festival de théâtre dans un cadre idyllique au bord de la Reppe, le Couvent des Observantins. La congrégation des Observantins ayant disparu, la mairie a rénové les bâtiments pour en faire de très beaux logements sociaux. Les caves ont elles été restaurées et transformées en espace muséal pour les expositions de la ville. L’espace entre le couvent et la Reppe, nommé Frédéric Mistral, a été inauguré l’an dernier. Aménagé avec de beaux oliviers et des jeux pour enfants, il offre un cadre agréable et confortable pour les concerts de la Fête de la musique et le tout nouveau Festival de théâtre d’Ollioules.

Les tréteaux du couvent


L’été, les familles sont souvent réunies. Les spectacles du festival sont donc tout public pour que parents et grands-parents puissent venir avec les enfants. Le prix est modique : 10€ pour les adultes et 5€ pour les enfants. « Nous sommes entourés de beaucoup de choses et devons faire notre trou. J’espère que le festival va prendre et s’étoffer », disait Monique Macia, adjointe à la culture.

« Démocratiser l’art du mime »


Le premier spectacle du Festival, « Le monde imaginaire » par Hélène et Thierry Deschaumes, est un spectacle de mime qui ne dit pas son nom. Thierry Deschaumes le définit « un spectacle interactif humoristique ». Il s’agit de scénettes mettant à contribution les membres du public : « Ils viennent m’aider ». Si Thierry et Hélène parlent davantage de spectacle visuel pour caractériser « Le monde imaginaire », c’est qu’en France le terme de mime peut rebuter. Il renvoie en effet au mime Marceau, dont le jeu était assez abstrait. « Le nôtre est concret et facile d’accès, nous utilisons de la musique, des bruits… » « Le monde imaginaire » a en effet enchanté petits et grands mercredi par ses aspects burlesques et loufoques.

Le Festival continue


Le prochain spectacle, « Le tour du monde à la recherche du bonheur », sera présenté vendredi 10 par la troupe de théâtre itinérant « La passerelle ». « La passerelle », qui était déjà venue à Ollioules avec « L’Avare », y revisite les héros de nombreux romans d’aventure. Vendredi 24 juillet, « Besagne en scène » nous proposera une comédie musicale, « Bonnie and Clyde ». La scène sera alors agrandie pour accueillir de nombreux chanteurs et danseurs. Mercredi 29 juillet, le Théâtre Tremplin mettra en scène le plus intimiste « Tu mendiras tant ».

, le 09 juillet 2015

Autres photos:

Monique Macia, adjointe à la culture. Hélène et Thierry Deschaumes,