Ouest Var > Actualité > Ollioules > Pleins feux sur les traditions de Noël en Italie, en...
Le 20. décembre 2015 à 14h18

Ollioules Exposition Pleins feux sur les traditions de Noël en Italie, en Allemagne et... en Provence

Il ne reste plus que trois jours pour découvrir, salle Puget, l'exposition « Noëls en traditions » proposée par la Ville d'Ollioules qui permet de découvrir toute la magie de Noël à travers ses villes jumelles Porretta-Terme (Italie) et Weiler-Simmerberg-Ellhofen (Allemagne), sans oublier celle de la Provence.

Noël est une fête universelle. Mais d'un pays à l'autre, les coutumes diffèrent. Pour ne s'en tenir qu'à l'Italie et à l'Allemagne dont deux villes sont jumelées avec Ollioules, direction la salle Pierre Puget où, jusqu'à mercredi prochain, 23 décembre, une fort intéressante exposition leur est consacrée.

En Allemagne, pas de Père Noël, mais...


Le soir de Noël (où n'existe pas la notion de Père Noël mais celle de « Christkindel », c'est-à-dire l'enfant du Christ) on mange de délicieux petits gâteaux (les fameux « Plätzchen ») qui embaument la canelle. Et l'on allume quatre bougies pour signifier le pardon accordé à Adam et Eve, la Foi d'Abraham qui croyait en la Terre Promise, l'Alliance avec Dieu et l'annonce du règne de la justice et de la paix.

Le poids des légendes


Le pain d'épices fait partie de la table de Noël. Il sert très souvent à confectionner une maison qui symbolise la demeure de la sorcière de Hänsel und Gretel (Jeannot et Margo, le célèbre conte des frères Grimm). Cette tradition perdure, comme quoi la mémoire des légendes est loin de s'éteindre. Et c'est tant mieux.
"

Viva, la pandora


Côté italien, on reste également dans le domaine du sucré avec la traditionnelle Pandora, un délicieux biscuit doré inventé à Vérone (une sorte de Kougelhopf alsacien revu et corrigé) et, bien sûr, les traditionnels Ricciorelli, ces délicats petits biscuits originaires de Sienne.

Pour la Provence, suivez le guide...


Bien sûr, la Provence n'est pas oubliée dans cette exposition consacrée aux traditions. Mais on ne vous en dira pas plus. A vous d'aller les découvrir...Cela en vaut la peine.

Exposition « Noëls en traditions » ouverte tous les jours jusqu'au 23 décembre de 9 heures à 12 heures et de 13h30 à 18 heures. Entrée libre ». Parkings gratuits.

, le 20 décembre 2015

Autres photos:

Noël en Allemagne...
Noël en Allemagne...