Ouest Var > Actualité > Ollioules > La pastorale des rues a enchanté un large public
Le 19. décembre 2015 à 21h32

Ollioules Animations La pastorale des rues a enchanté un large public

C'est toute une journée de traditions et de saveurs que la Ville a vécue ce samedi sous le signe de Noël avec le concours de plusieurs associations qui ont proposé du matin jusqu'en début de soirée un marché gourmand, de la musique, une chasse au trésor, des animations à profusion pour les enfants, du chocolat chaud et, en point d'orgue, une superbe pastorale des rues interprétée par Lou Fougau Provençau.

Ce fut une bien belle journée, malgré les caprices de la météo qui ont ont empêché le soleil de percer les nuages. Et si le ciel est resté gris tout ce samedi, l'esprit de fête n'a jamais cessé de régner au village. Dès le matin, le traditionnel marché sur la Place Jean Jaurès avait pris un air de réjouissances sur fond musical accompagné de quelques dégustations de saveurs du terroir toujours bienvenues et unanimement appréciées.

Une journée privilégiée pour les enfants


L'après-midi, les enfants étaient rois grâce au concours de la Ville et à l'imagination des bénévoles de plusieurs associations parmi lesquelles les commerçants d'Ollioules and Co que préside Thierry Crestin, l'équipe de l'association « Avenir et Traditions » présidée par Antoine Vaccaro, les Immortelles et leur dynamique présidente Brigitte Crevet, le Comité Officiel des Fêtes avec à leur tête le toujours souriant Michel Béchameil, la Lyre Provençale et son infatigable président Dominique Righi, Echos d'Art sous la houlette de Béatrix Gonzalez-Haw...Tous leur avaient concocté un vaste programme d'animations ludiques : chasse au trésor, jeux divers..

Le Père Noël en voiture ancienne


.Et une belle surprise pour leurs papas : l'arrivée du Père Noël en voitures Vintage, de superbes et rutilantes voitures américaines des années 50 et 60. Que de la nostalgie...

Et pendant ce temps, se tenait le traditionnel marché de Noël qui présentait au public des objets d'art, de nombreux produits du terroir dont Ollioules a le secret. Et, en fin d'après-midi, était offert un délicieux chocolat chaud.

Mais la nuit venait de tomber. Il faut dire qu'en cette période de l'année, le crépuscule prélude très tôt aux journées précédant Noël, les plus courtes de l'année. Ce qui ne signifie nullement qu'il faille s'arrêter de faire la fête.
A Ollioules, la fête est toujours synonyme de simplicité et d'authenticité. Et c'est pourquoi, depuis dix ans, tout le monde attend avec impatience le déroulement de la fameuse pastorale des rues créée par l'association Lou Fougau Provençau sous l'impulsion de son président Olivier Neige, un véritable félibre

Lou Fougau Provençau, gardien des traditions


Ces bénévoles sont d'ardents défenseurs des traditions provençales, à commencer par cette belle langue si chantante que Frédéric Mistral a su défendre avec tant de conviction en passant par les costumes, évidemment tous authentiques.
Cette pastorale démarre dans le jardin du Couvent des Observantins pour parcourir les rues médiévales du centre-ville. Le public y est nombreux, autour du Maire, Robert Bénéventi et nouvellement ré-élu conseiller général. Après une concertation autour d'un feu, il s'agissait pour le cortège, précédé des galoubets et tambourins, accompagné des habitants, de partir à la recherche, de ruelle en ruelle, de porte en porte, de personnages typiques tels que les Vieux, le Ravi, l'Ivrogne, l'Aveugle...Chacune de ces rencontres est complétée par un court extrait de la Pastorale de Bellot et de chants de Noël.
Et tout s'est achevé salle Jean Moulin où ces santons grandeur nature ont interprété l'acte des offrandes à la Crèche.
Et ce n'est pas fini : ce dimanche, à 16 heures, le Père Noël arrive en gare de Sanary-Ollioules à l'initiative du Comité des Fêtes de la Gare d'Ollioules. Tradition respectée.

François Kibler, le 19 décembre 2015

Autres photos:

Le groupe Lou Fougau Provençau au complet, au jardin du couvent des Observantins Le Marché de Noël Les animations place Jean Jaurès Les jeux proposés aux enfants...
Le groupe Lou Fougau Provençau au complet, au jardin du couvent des Observantins