Ouest Var > Actualité > Ollioules > Patrice Clément met en lumière le noir et blanc
Le 15. mars 2015 à 18h39

Ollioules Exposition Patrice Clément met en lumière le noir et blanc

C’est en présence du Maire, de nombreux élus et de plus d’une soixantaine d’invités que s’est déroulé, samedi soir, à la Galerie de l’Olivier, le vernissage de l’exposition de photos présentée par Patrice Clément qui s’est mis au service du noir et blanc et ’illustre ainsi avec beaucoup de talent une autre façon de voir le monde, ne serait-ce que celui du littoral toulonnais.

La photo est un art. C’est un art consommé qui fait appe certes à de la la technique mais certainement moins à celle consistant a savoir capter la bonne lumière, de cadrer, de maîtriser le mouvement, de cliquer au bon « instant », de saisir une atmosphère…Et pour que la photo soit également bonne, il faut aussi avoir du talent. Par exemple celui de Patrice Clément qui expose ses réalisations à la Galerie de l’Olivier à Ollioules dont le vernissage s’est déroulé samedi soir en présence de Robert Bénéventi, Maire de la commune et de nombreux élus du Conseil Municipal

Après que Clémentine Bruneau, directrice de la Galerie de l’Olivier ait remercié de sa présence l’artiste, ce dernier a expliqué le sens qu’il a voulu donner à sa démarche. ne connaissant pas trop les rivages méditerranéens avant son arrivée da. Ne connaissant pas le Var et hésitant de faire de photos en saison estivale où grouillent les touristes, il avait préféré la discrétion d’une saison moins ensoleillée, plus éloignée de celle des cartes postales pour prendre ses photos. Avec pour cadre, le littoral entre La Londe et Bandol.

Honneur au noir et blanc


Au-delà , même de cette démarche, rêvée "entre ciel et rivages" il a ressenti le besoin de retrouver un besoin de relation intime avec ce qui le lie avec la nature et plus particulièrement avec la mer.
« Le noir et blanc est un format carré qui s’impose rapidement avec évidence de par son côté essentiel sans être parasité par son habillage de couleurs »

Une technique parfaitement maîtrisée


Tout comme les invités présents, Robert Bénévent, Maire d’Ollioules a estimé qu’en présence d’un tel artiste « on ne peut plus se poser la question a savoir si la photographie est un art car le travail fait par Patrice Clément est remarquable. La technique est parfaitement maitrisée et on est surpris de connaitre les lieux où les photos ont été prises. Elles sont un témoignage intemporel de la région ».
Exposition à la Galerie de l’Olivier, rue Gambetta, jusqu’au 17 avril, du mardi au vendredi de 15h à 18h et le samedi de 10h à 12h et de 15h à 18 h. Fermé les jours féries. Parking gratuit

F.K, le 15 mars 2015

Autres photos: