Ouest Var > Actualité > Elections départementales mode d'emploi
Le 15. mars 2015 à 18h16

Politique Elections départementales mode d'emploi

Les élections départementales des 22 et 29 mars 2015 permettront d’élire les conseillers départementaux, (anciennement conseillers généraux). Ils sont élus pour 6 ans, et se présentent en binôme composé d’un homme et d’une femme et de deux suppléants du même sexe.

Horaires des bureaux de vote


L’heure d’ouverture des bureaux de vote pour les scrutins du 22 mars 2015 et de l’éventuel second tour du 29 mars 2015 est fixée de 8 heures à 18 heures.

Mode de scrutin


Premier tour :
Pour être élu au premier tour, le binôme doit obtenir au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50%) et un nombre de suffrages égal à au moins 25% des électeurs inscrits
Second tour :
Si aucun binôme n'est élu dès le 1er tour, il est procédé à un 2nd tour. Les deux binômes arrivés en tête au premier tour peuvent se maintenir.
Les binômes suivants peuvent se maintenir seulement s'ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits.
Le binôme qui obtient le plus grand nombre de voix (majorité relative) au second tour est élu.
Une fois élus, les deux membres du binôme exercent leur mandat indépendamment l’un de l’autre.

Procurations


Le formulaire CERFA de demande de vote par procuration est disponible sur http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Le-vote-par-procuration ou sur le site www.service-public.fr. Ce service vous permet de remplir sur votre ordinateur votre demande de vote par procuration et de l'imprimer.
Vous devrez cependant vous rendre au commissariat, à la brigade de gendarmerie, au tribunal d'instance de votre lieu de résidence ou de votre lieu de travail pour faire valider votre demande.
Pour les électeurs qui ne disposent pas d’un ordinateur connecté à internet et d’une imprimante, vous pourrez vous procurer le formulaire de procuration au guichet.
Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible afin que la mairie ait le temps de traiter votre demande. En principe une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'à la veille du scrutin, mais, en pratique, votre mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune ne l'a pas reçue à temps. Alors n'oubliez pas de faire la démarche au plus tôt si vous n'êtes pas présents sur la commune le week-end prochain!

A.I, le 15 mars 2015

Sources: Ministère de l'intérieur