Ouest Var > Actualité > Ollioules > Les fleurs des collines en vedette au Couvent des Observantins
Le 15. mai 2015 à 20h39

Ollioules Exposition Les fleurs des collines en vedette au Couvent des Observantins

Au Couvent des Observantins a été inaugurée vendredi soir une exposition exceptionnelle sur le thème « Plantes et Fleurs des Collines et « Rivages » d’Ollioules ». A travers 35 photos, quelques panneaux explicatifs et plusieurs documents à visée plus scientifique, André Lamy, président de l’Association « Iles, Collines et Montagnes », a cherché à mettre en valeur le patrimoine floral ollioulais, en partenariat avec la ville d’Ollioules. A voir jusqu’au 14 juin prochain.

Avec les bords de la Reppe, les collines ollioulaises servent d’écrin à un véritable trésor de la nature : des milliers d’espèces florales ou végétales qui portent des noms aussi pittoresques qu’Ophrys brun, Funama, Cistes blancs, Amélouchier, Trachélie bleue, Asphodèle cerise, Epilobe des marais…Toute une symphonie de couleurs faite pour séduire le plus blasé des promeneurs sur les sentiers du Gros Cerveau, du Croupatier ou des bords de la Reppe.

Un océanographe amoureux de la nature


André Lamy, physicien et ancien océanographe, fait partie de ces marcheurs qui, en plus du plaisir de randonner, ont aussi des yeux pour voir. Et accessoirement, pour photographier toutes ces beautés qui s’offrent à leur vue.
Cet attrait pour la nature l’a amené à créer l’association ICM (Iles, Collines et Montagnes) pour faire partager sa passion à travers ses innombrables clichés et évoluer dans un cadre officiel.

Un choix difficile parmi des centaines de photos


Parmi les centaines de photos qu’il a prises au Croupatier (entre le Détras et Cepeu Gros) il en a choisi 35, particulièrement parlantes de ce que la nature peut offrir comme beauté presque irréelle pour les exposer au Couvent des Observantins entre des panneaux pédagogiques et richement illustrés, des vitrines témoignant de ses références (notamment les fameux Zig Zag de Louis Henseling, tant prisés de tout randonneur qui se respecte).

L'exceptionnel environnement d'Ollioules


Cette remarquable exposition a été inaugurée vendredi soir par Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules entouré de plusieurs membres du Conseil Municipal et de nombreux invités. A cette occasion, André Lamy a tenu à préciser qu’Ollioules bénéficie d'un environnement exceptionnel : collines, coulées basaltiques, sources, plaine alluviale...

Son terroir abrite des biotopes variés dont la végétation est représentative de l'ensemble de la flore méditerranéenne, depuis celle des collines calcaires arides jusqu'à celle des milieux humides. Il a précisé qu’il n’a pas voulu faire un étalage scientifique, mais « se mettre dans la peau d’un randonneur et photographier ce qui est beau autour de lui ».

Des espèces protégées comme..."le chou de Robert"


Dans son intervention, le Maire a rendu hommage à André Lamy qui a passé plusieurs années à photographier toutes ces plantes « qui appartiennent à notre patrimoine et témoignent de la richesse esthétique des collines d’Ollioules. Il a insisté aussi sur la nécessité de respecter toutes ces fleurs, ces plantes qui sont d’ailleurs protégées à l’image de l’aiguillon de Neptune ou encore du…chou de Robert »

Cette exposition s’adresse aussi aux enfants. C’est pourquoi, afin de susciter leur intérêt pour la nature, est prévu un système de jeu basé sur des fiches questions mis à leur disposition.

Exposition ouverte jusqu’au 14 juin les mercredis, jeudis et vendredis de 10h à 12h et de 15h à 18h et les samedis et dimanches de 9h à 12h.
Renseignements : 04 94 30 41 02 - www.ollioules.fr





«

F.K, le 15 mai 2015

Autres photos:

André Lamy, aux côtés de Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules Dans l'assistance, plusieurs membres du Conseil Municipal André Lamy a relevé sur cette carte tous les endroits où il a réalisé ses photos sur les sentiers du Croupatier, entre Châteauvallon et le Télégraphe, des sentiers accessibles à tout promeneur.
André Lamy, aux côtés de Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules