Ouest Var > Actualité > Ollioules > Jean-Yves Le Drian inaugure le site DCNS
Le 23. février 2017 à 19h38

Ollioules Evénement Jean-Yves Le Drian inaugure le site DCNS

Le ministre de la défense a inauguré officiellement le site au sein du technopole de la mer. Le groupe DCNS* conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface. Il fournit également des services pour les chantiers et bases navales.

Un projet lancé en 2009


C’est un peu plus d’un an après la fin des travaux et l’arrivée de plus de 1000 ingénieurs et techniciens sur le site, que Jean-Yves Le Drian a inauguré officiellement ce pôle technologique et économique majeur en France et en Europe. Il a été accueilli par Hervé Guillou, président-directeur général du groupe industriel, Hubert Falco sénateur du Var, maire de Toulon et président de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, Philippe Vittel député et Vice-Président de la commission de la Défense de l'Assemblée nationale, et Robert Bénéventi, maire d'Ollioules. Avant la fin de la législature, le ministre tenait à venir souligner « l’efficacité et la compétitivité de DCNS » par hasard le jour de l’anniversaire de Philippe Vittel comme il l’a noté avec humour.

Premier employeur privé du Var


Installé au sein du Technopôle de la mer, au sein de ses 30 000 m2 comprenant 26 000 m2 de bureaux certifiés HQE** et 90 plateformes de développement et d’intégration de technologies innovantes, DCNS optimise sa réactivité et se place au premier plan européen avec notamment le contrat record qu’elle vient de signer avec l’Australie pour la construction de douze sous-marins, un contrat estimé à 34 milliards d’euros. Le groupe est implanté dans 19 pays et emploie environ 3.300 collaborateurs dans le département du Var et a investi 100 millions d’euros sur ce site. D'autres entreprises de pointe comme lFREMER, le CNRS et son projet MEUST ou Orange Marine sont quant à elles installées sur la base maritime du Technopôle de la Mer à La Seyne sur Mer.

Cyber armée et virtuel


Le ministre a rappelé les enjeux économiques et stratégiques de cette industrie dans un cadre ou la France depuis quelques années doit s’adapter au numérique qui investit de façon exponentielle le domaine militaire et moderniser sa flotte pour garantir sa souveraineté dans un monde en constante évolution. Il a donc souligné que « DCNS est une référence dont désormais l’élément central est la fusion du numérique et du naval qui continuera à contribuer au succès à l’exportation et surtout à notre propre sécurité ».
Sa visite s’est achevée par un passage sur le porte avion Charles de Gaulles actuellement en arrêt technique dans les bassins de Toulon et en modernisation de ses systèmes de combat.

F.Hochart, le 23 février 2017

* Direction des constructions navales et « S » ajouté pour la notion de système et de service
** haute qualité environnementale

Autres photos: