Ouest Var > Actualité > Ollioules > Le parcours pêche opérationnel dès le 14 mars
Le 10. février 2015 à 18h22

Ollioules Environnement Le parcours pêche opérationnel dès le 14 mars

Au cours d’une sympathique cérémonie dans le salon d’honneur de la Mairie a été officialisé mardi matin le parcours de pêche sur les bords de la Reppe par la signature d’une convention entre la commune, l’association de pêche « Le Gardon » de Toulon et la Fédération du Var pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique. Il s’agit d’une première dans le département. Coup d’envoi le 14 mars prochain.

Ils ont signé la convention : assis, de gauche à droite, Dominique Poggioli, Robert Bénéventi et Louis Fonticelli. Debout, de gauche à droite, Joël Digo, Edouard Fenouillet, René Gramondi, Jean-Michel Huet, premier adjoint au Maire et Jacques Sala, vice-président de la Fédération de Pêche du Var

Ils ont signé la convention : assis, de gauche à droite, Dominique Poggioli, Robert Bénéventi et Louis Fonticelli. Debout, de gauche à droite, Joël Digo, Edouard Fenouillet, René Gramondi, Jean-Michel Huet, premier adjoint au Maire et Jacques Sala, vice-président de la Fédération de Pêche du Var

Protéger et mettre en valeur la Reppe, offrir aux Ollioulais la possibilité de pêcher la truite : le parcours de pêche famille sera opérationnel dès le 14 mars prochain.

Cette démarche a fait l’objet d’une convention tripartite signée mardi matin par Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules, Dominique Poggioli, président de l’association de pêche « Le Gardon » de Toulon » et Louis Fonticelli, président de la Fédération du Var pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, en présence de Thierry Campus, représentant Philippe Vitel, député de la circonscription, de plusieurs membres du conseil municipal, René Gramondi, président du Groupe de Recherches du Patrimoine Ollioulais, Joël Digo, président de l’Amicale de la Reppe, Jacques Sala, vice-président de la Fédération de Pêche, Edouard Fenouillet, directeur du canal des arrosants…

Protéger le patrimoine d'un fleuve côtier


Cette réalisation, inédite dans le Var, résulte de la volonté de la commune de protéger ce patrimoine qu’est la Reppe, petit fleuve côtier qui, né au Broussan, se jette dans la grande bleue à Sanary. Dans cette optique, la ville d’Ollioules a œuvré pour obtenir une Déclaration d’Intérêt Général (DIG) d’une durée de cinq ans qui permet, avec les propriétaires riverains, de formaliser dans un cadre règlementaire, l’entretien du lit et des berges de la Reppe.

Un itinéraire halieutique de 615 mètres de long


Et c’est sur ces bases qu’elle a décidé de créer un parcours halieutique sur un linéaire de 615 mètres en amont du Pont de la RN8 (à l’entrée des Gorges) jusqu’au Pont du Faubourg, en face de l’Office de Tourisme. Ce parcours est classé en deuxième catégorie. Avec cette initiative, la ville entend ouvrir cet espace naturel à une frange de la population dûment autorisée pour la seule activité de la pêche.

6 truites par pêcheur


Bien entendu, certaines règles seront à respecter : le droit de pêche pourra être exercé par tout adhérent à l’association « Le Gardon » de Toulon, à la Fédération de pêche du Var ou à l’Entente halieutique. Il faudra également respecter la réglementation en vigueur : pas plus de six truites et par pêcheur et rejeter à l'eau toute truite d’une taille inférieure à 23 cm.

La saison débutera le 14 mars prochain. Juste une semaine avant le premier tour des élections départementales où les candidats iront à une autre pêche. Celle des voix...

F.K., le 10 février 2015

Autres photos:

Sur les berges de la Reppe, petit fleuve côtier il sera possible de pêcher la truite sur un parcours de 615 mètres. La traditionnelle photo de famille réunissant les trois entités qui ont permis d'aboutir à cette réalisation, une première dans le Var.