Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Ollioules > La Ville primée par le Comité Régional du Tourisme
Le 2. mai 2014 à 14h13

Ollioules Environnement La Ville primée par le Comité Régional du Tourisme

Décoré aux couleurs de la Provence, l’hôtel de Région a servi de cadre prestigieux la semaine dernière à la cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours des villes et villages fleuris, au cours duquel la commune d’Ollioules qui conserve ses 3 fleurs a une nouvelle fois été primée. Et c’est des mains de Michel Vauzelle, président du Conseil Régional PACA que Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules, a reçu le Grand Prix Régional des villages fleuris.

Michel Vauzelle, président du Conseil Région PACA (à droite sur la photo) lors de la remise à Robert Bénéventi du Grand Prix Régional décerné à la ville d’Ollioules

Michel Vauzelle, président du Conseil Région PACA (à droite sur la photo) lors de la remise à Robert Bénéventi du Grand Prix Régional décerné à la ville d’Ollioules

Créé il y a 52 ans, le concours des villes et villages fleuris récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur de l’embellissement, du fleurissement (parcs, jardins, bâtiments, espaces publics ou privés) et de la création d’un environnement favorable aux habitants comme aux touristes.

Un concours national ouvert à toutes les communes


C’est le Comité Régional de Tourisme qui est chargé d’organiser chaque année cet évènement dans les six départements de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur.

National, gratuit et ouvert à toutes les communes, le concours se déroule sur plusieurs échelons : le département recueille les candidatures des communes, un jury départemental sélectionne celles susceptibles d'être primées au niveau régional, un jury régional attribue parmi ces dernières communes la première, la deuxième et la troisième fleur et sélectionne celles qui pourront concourir pour la quatrième fleur. Enfin, le jury national attribue cette quatrième fleur, ainsi que les Grands Prix.

Ollioules classée 3 fleurs depuis huit ans déjà !


Depuis 2006 la ville d'Ollioules est classée 3 fleurs et pour se maintenir à ce niveau les élus et les services travaillent quotidiennement en faveur du fleurissement bien sûr mais aussi de la propreté du centre ville comme des quartiers, de l'entretien du mobilier urbain...
Pour l'édition 2013 du concours, le jury est passé en septembre et ses membres ont, non seulement confirmé les 3 fleurs, mais ils ont aussi souhaité attribuer à la ville le Grand Prix Régional pour son partenariat exemplaire avec le Lycée professionnel Langevin de la Seyne sur mer.

Réhabilitations du patrimoine remarquable


Depuis près de 10 ans, en effet, la commune d'Ollioules a passé une convention avec cet établissement scolaire pour la réhabilitation du patrimoine remarquable de la ville, le Moulin de Palisson avec la réalisation d'une roue à cuillères, d'une roue à augets et l'éolienne de la Castellane. Tous ces chantiers sont réalisés avec le concours du Groupe de Recherche sur le Patrimoine Ollioulais présidé par René Gramondi. En 2004 la ville avait déjà reçu le Prix Régional de l'Olivier destiné à récompenser les efforts faits en faveur de cet arbre symbole de paix, et dont Ollioules tire les racines de son nom.

Cérémonie à l’Hôtel de Région à Marseille


Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules et conseiller régional, est venu à l'Hôtel de Région à Marseille pour y chercher ce prix qui lui a été remis par le président du Conseil Régional Michel Vauzelle en présence de Pierre Meffre, président du Comité Régional du Tourisme PACA et du secrétaire général Bernard Perin.
Robert Bénéventi était accompagné de Jean-Michel Huguet, 1er adjoint délégué à l'environnement et aux espaces verts et de Jean-Paul Lefevre, ancien adjoint au maire, qui va désormais siéger dans le jury du concours des villes fleuries. Nul doute qu'il continuera à donner de précieux conseils pour que la commune d’Ollioules conserve son label 3 fleurs.

FK, le 02 mai 2014

Autres photos:

Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules entouré de Jean-Michel Huguet (à gauche) et de Jean-Paul Lefèvre au Conseil Régional à Marseille La réalisation de l’éolienne du Parc de la Castellane a contribué au succès d’Ollioules Une réhabilitation remarquablement réussie : le moulin du Palisson (XVème siècle) Les lauréats, parmi lesquels le maire d’Ollioules, du concours des villes et villages fleuris.
Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules entouré de Jean-Michel Huguet (à gauche) et de Jean-Paul Lefèvre au Conseil Régional à Marseille