Ouest Var > Actualité > Ollioules > Autour de Châteavallon, la Ville réalise un chantier...
Le 4. février 2016 à 18h40

Ollioules Environnement Autour de Châteavallon, la Ville réalise un chantier révolutionnaire pour préserver la forêt.

Dans le cadre de la protection contre les incendies, l'Office National des Forêts procède depuis quelques semaines, en concertation avec la ville d'Ollioules, à la réfection et à la mise aux normes de la zone d'appui du Detras, dans le secteur de Châteauvallon, sur les pentes du Croupatier. ll s'agit d'une opération révolutionnaire peu onéreuse pour la commune puisque le produit de la revente du bois transformé en granulés comble pratiquement le montant des travaux.

Ce chantier forestier innovant et spectaculaire, qui est aussi une première pour le département du Var, intéresse beaucoup les maires et les élus délégués des communes environnantes qui ont visité il y a quelques jours le chantier en présence de Robert Bénéventi Maire d'Ollioules et des élus ollioulais.

C'es Hervé Maitre, technicien de l'Unité Territoriale Toulon Provence Pays des Maures de l'Office National des Forêts, qui a présenté les travaux en cours avec les différents intervenants.

La zone d'appui du Détras (situé au-dessus de Châteauvallon) est un ouvrage destiné à la lutte contre les incendies comprenant une piste, une zone débroussaillée et des hydrants, assise sur la piste V409 du Détras, qui est considérée par les Sapeurs Pompiers comme un verrou dans la stratégie de lutte contre l'incendie.

Protéger le patrimoine forestier et l'écologie


Les enjeux de protection sont multiples : le patrimoine forestier, la valeur écologique et paysagère du massif, la fonction sociale et récréative du site et la zone urbanisée de l'ouest toulonnais.

Ce projet porte sur : la remise en état de la piste sur 2,5 km, le débroussaillement de 18 ha , le déplacement de la citerne OLS3 avec réalisation d'une aire de retournement, une éclaircie d'amélioration de la pinède de Pin d'Alep.

Il est situé dans le site Natura 2000 « Mont Caume et forêt domaniale des Morières » et dans le site classé au titre des paysages « Baou des Quatres Aures, Gorges d'Ollioules et Barre des Aiguilles ».

Mise en place d'une nouvelle technique


La singularité du chantier réside dans la mise en place d'une technique de valorisation innovante des bois et branchages. Pour éviter à la commune les frais relatifs à l'évacuation des déchets végétaux, issus du débroussaillement et des coupes, un circuit de valorisation de la biomasse a été mis en place par l'ONF. Tous les bois sont entièrement broyés sur place et transformés en plaquettes afin d'alimenter la filière bois énergie et transformés en granulés dans un centre de traitement à Aubagne.

Plusieurs communes varoises sont déjà interresées


Il y a quelques jours , lors de la présentation de ce chantier exempalaire, de nombreuses communes étaient représentées pour découvrir ce nouveau procédé de défense de la forêt : la Môle, Carnoules Puget Ville , St Mandrier , La Valette : Pierrefeu , Communuaté de Communes Sud Ste Baume , l'Association des Communes Forestières du Var, le Domaine de Fabrégas (Conservatoire du Littoral), Six Fours, PNR Ste Baume, le Beausset, le Luc et Hyères.

F.K, le 04 février 2016