Ouest Var > Actualité > Ollioules > L'école Sainte Geneviève inaugurée en présence de l'Evêque...
Le 23. septembre 2015 à 14h37

Ollioules Enseignement L'école Sainte Geneviève inaugurée en présence de l'Evêque de Toulon

C'est sous la houlette de Mgr Rey, Evêque du Diocèse Toulon-Fréjus et de nombreuses personnalités qu'a été inaugurée la nouvelle école privée Sainte Geneviève, implantée désormais à la Castellane après avoir accueilli des centaines d'élèves durant près d'un siècle en centre ville.

Beaucoup d'émotion, de spiritualité et de joie vendredi dernier lorsqu'en fin d'après-midi a été inaugurée l'école privée Sainte Geneviève implantée à la Castellane.
L'ancienne école, en centre ville était devenue trop vétuste pour accueillir en toute sécurité les élèves, de la petite enfance jusqu'en CM2. Aujourd'hui, dans des locaux flambant neuf, Hélène Plumart, directrice de l'établissement et ses enseignantes sont heureuses d'assurer l'avenir pédagogique à 117 enfants.

Un accueil convivial en shirt-blanc


Tous, vêtus de tee-shirt blancs ont salué avec déférence les personnalités à leur arrivée : Mgr. Rey, Evêque de Toulon, Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules, Richard Tognetti, représentant Ferdinand Bernhard, conseiller départemental, de nombreux élus ollioulais, Christian Perruchio, président de l'AGEC, le Père Bertrand Veillon, curé de la paroisse...

Les parents d'élèves ont dû terminer les travaux


Après un office religieux célébré par Mgr l'Evêque dans la petite chapelle contigue aux salles de classe, les enfants ont ont exécuté un petit show aussi réussi qu'applaudi. Puis vint le moment des allocutions. Au cours de leur intervention, Mme Plumart et Mr. Perruchio se sont dits heureux de cette belle réalisation tout en déplorant qu'il ait fallu faire appel aux enseignants et aux parents d'élèves pour achever les travaux interrompus par la faillite de l'entreprise qui en avait la charge. Et la solidarité jouant à fond, les autres écoles privées de l'aire toulonnaise ont également apporté leur concours, notamment en fournissant du matériel indispensable à l'enseignement.

Pour sa part, Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules, a déclaré : « C’est avec beaucoup d’émotion que nous sommes rassemblés aujourd’hui sur le site de la Castellane pour l’inauguration de l’école Ste Geneviève.

Une institution créée il y a plus d'un siècle


En effet, il est difficile d’imaginer que cette institution, créée il y a plus de 100 ans, a quitté le centre ville d’Ollioules tant elle était liée à la vie et à l’évolution de notre cité.

Aussi, avant toute chose, je souhaite remercier personnellement les membres de l’association qui sont à nos côtés aujourd’hui, Mesdames JONQUIER et COLLET, Mme CHARRIER, M. DELETRAZ, Mme BANULS qui sont les passeurs de mémoire de cette école et qui pendant des années ont apporté leur soutien et leur compétence à cette institution pédagogique si chère au cœur de très nombreux ollioulais.

Hélas, malgré les efforts conjugués de l’association de gestion, présidée par M. PERRUCHIO et de la ville, votre établissement au fil des années a été contraint de fermer des classes pour assurer la sécurité de tous les élèves.
Je souhaite aussi rendre hommage à la communauté éducative qui malgré des conditions parfois difficiles a apporté, je dirais envers et contre tout, aux enfants toute son efficience en matière d’éducation et de respect des autres.

Le soutien de la Ville


C’est pour que ce travail pédagogique puisse se perpétuer que la ville a soutenu la création de la nouvelle école Ste Geneviève sur le site de la Castellane.

Ici, vous êtes au cœur d’un domaine de 15 hectares, situé à quelques minutes à peine du centre ville et qui accueille, ou va accueillir prochainement, plusieurs équipement structurants »

Un environnement exceptionnel


Et le Maire d'énumérer le stade municipal attenant, sa pelouse synthétique, sa piste d'athlétisme...Le tout à quelques centaines de mètres du Technopole de la Mer en train de se concrétiser, leader mondial de Défense...
Et avant de rendre un vibrant hommage à Mme Plumart et à Mr. Perruchio pour leur détermination, le Maire d'ajouter : « Le projet de la nouvelle école Ste Geneviève a pu se concrétiser grâce à l’implication de la ville, qui a racheté le bâtiment, qui restera un lieu emblématique du cœur historique de la ville, et qui a mis à la disposition de l’école, par un bail à construction, le terrain sur lequel a été érigée la nouvelle construction.

"Le lieu change, mais l'esprit reste"


Je souhaite vivement que de nombreuses générations puissent bénéficier, dans des conditions de confort et de sécurité maximum, de toute la qualité de l’enseignement que sait dispenser votre communauté éducative. Le lieu change mais l’esprit de l’Ecole Ste Geneviève, qui a façonné de nombreux Ollioulais doit être préservé et je sais que vous mettrez tout en œuvre pour que ce transfert se fasse dans le respect des élèves et des enseignants ».

F.K, le 23 septembre 2015

Plus d'infos:

Autres photos:

Précédé du Père Veillon et de son adjoint, Mgr. Rey, Evêque de Toulon fait son entrée dans la chapelle de l'église Sainte Geneviève Hélène Plumart, directrice de l'établissement, donne lecture d'un Evangile aux côtés de l'Evêque Tous en tee-shirt blancs, les enfants assistent sagement à l'office religieux aux côtés des élus d'Ollioules
Précédé du Père Veillon et de son adjoint, Mgr. Rey, Evêque de Toulon fait son entrée dans la chapelle de l'église Sainte Geneviève