Ouest Var > Actualité > Ollioules > L'Université du Temps Libre lance un programme d'une...
Le 23. septembre 2015 à 16h53

Ollioules Culture L'Université du Temps Libre lance un programme d'une qualité exceptionnelle

L'éclectisme et un très haut niveau intellectuel caractérisent le programme de la nouvelle saison que va entamer dès le 6 octobre l'Université du Temps Libre d'Ollioules dont la présidente, Monique Macia, par ailleurs adjointe à la Culture, a présenté le programme aux côtés de son Maire, Robert Bénéventi et de quelques uns des principaux conférenciers. Du grand bonheur en perspective.

Autour de Monique Macias (en blanc) et de Robert Bénéventi, quelques uns des prochains conférenciers

Autour de Monique Macias (en blanc) et de Robert Bénéventi, quelques uns des prochains conférenciers

Ce n'est pas parce qu'Ollioules fait partie de l'une des plus petites communes de l'ouest-varois qu'elle ne peut pas prétendre à une culture digne de ce nom. Et, peut-être, est-elle capable même de faire encore mieux que les autres. La preuve en a été donnée par la présentation du programme de la nouvelle saison qui démarre dès le 6 octobre, présentation faite par Monique Macia, adjointe à la Culture.

Honneur à trois grandes dames de la Littérature


Et quel programme ! Ilcommence par rendre hommage aux femmes dans la littérature (Colette, Virginia Woolf et George Sand) à travers des conférences animées par des « pointures » comme Jean Picano, docteur ès Lettres, Monique Flepp, professeur agrégée de Littérature, membre de l'Académie du Var et François Trucy, sénateur honoraire, plus connu pour ses connaissances sur l'histoire de la Terreur dans le Var mais qui, pressé par Monique Macia, s'est intéressé à George Sand dont il a retrouvé des aspects inédits.

A la découverte des parfums de l'Antiquité


L'UTLO a eu également l'idée de s'intéresser aux productions artisanales de l'antiquité. C'est ainsi que le public est invité à découvrir les « teinturiers de Pompéi », les « vêtements en cuir à l'époque romaine » et « les parfums dans l'Antiquité ». A ce propos, le conférencier, Jean-Pierre Brun, Professeur au Collège de France, se propose de faire humer de tels parfums tels dont les molécules ont pu être reconstituées pour parvenir à notre époque.

De Barcelone à Rome en passant par Paris


S'ajoutent à ce programme, d'autres démarches de prestige à la découverte de sites artistiques tels que « Varcelone et l'Art Nouveau avec Gaudi », « le Palais Farnèse » et « l'Opéra Garnier » grâce au talent de Valérie Michel-Fauré, professeur d'Histoire de l'Art à l'Université de Toulon, François Martin, conférencier en Histoire de l'Art et Monique Dautemer, Musicologue, enseignante à la Fac de Toulon.

Le passage de la musique baroque au classicisme


S'y ajouteront des ateliers : « l'activité littéraire au siècle d'Auguste », « visite commentée d'une exposition à Tamaris », « la musique du XVIIIème siècle, passage du baroque au classicisme », « La musique du XIXème siècle, passages du romantisme à l'impressionnisme ».
Et, bien sûr, pour bien terminer la saison, la traditionnelle dictée intercommunale.

Précisons que le niveau de toutes ces conférences est accessible à tous. Elles ont lieu en principe le mardi à 18h30 salle Jean Moulin, Espace Pierre Puget (parkings gratuits) à raison de 6 € par séance (2 € pour les étudiants)

F.K, le 23 septembre 2015

Autres photos:

Un public nombreux et intéressé
Un public nombreux et intéressé