Ouest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Pour le MODEM, des candidats bien ancrés
Le 15. janvier 2011 à 17h29

La Seyne Elections cantonales Pour le MODEM, des candidats bien ancrés

A l'issue de sa réunion de bureau présidée par Nathalie Bicais, le MODEM du Var a dévoilé les noms des candidats qui porteront ses couleurs dans l'Ouest-Var : Gérard Beccaria à La-Seyne Nord et Jean-Marc Froment à Six-Fours.

Nathalie Bicais, entourée de Gérard Beccaria (à gauche) et du candidat six-fournais Jean-Marc Froment.

Nathalie Bicais, entourée de Gérard Beccaria (à gauche) et du candidat six-fournais Jean-Marc Froment.

Pour Nathalie Bicais, qui a été appelée à reprendre les rènes du MODEM du Var à l'issue d'une longue période de remous, cette élection arrive un peu trop tôt : le mouvement initié par François Bayrou est encore bien jeune et ne dispose pas des atouts des formations plus anciennes pour pouvoir rivaliser dans chaque canton. Et, avec la vingtaine de membres de son bureau qui siégeait samedi matin à La-Seyne, elle a décidé que, dans l'Ouest-Var, seuls deux candidats, bien implantés sur leurs cantons, seraient présentés : Gérard Beccaria, à La-Seyne-Nord, Jean-Marc Froment à Six-Fours. Le premier, policier à la retraite, s'est depuis très longtemps impliqué dans les associations locales et voit dans le militantisme politique une autre façon d'apporter son soutien à tous ceux qui galèrent dans la cité.

Jean-Marc Froment, opposant réfléchi


Quant à Jean-Marc Froment, il se considère comme le seul opposant réfléchi à l'UMP. Cet ingénieur de 56 ans né à Oran, marié et père de trois enfants, qui a fait pratiquement toute sa carrière aux Constructions Navales et Industrielles de la Méditerranée (CNIM) où il occupe actuellement les fonctions de chef de projets en matière d'usines de valorisation des déchets, considère que le maire de Six-Fours a les mains libres du fait de la carence de ses opposants au conseil municipal; et il pense qu'un conseiller général d'une autre mouvance pourrait imposer à la municipalité une réflexion sur de nombreux choix, notamment en matière d'urbanisme ou de voirie. "Je ne serai pas un opposant farouche mais plutôt le porteur de conseils avisés", lui qui est issu de la société civile. Habitant Six-Fours depuis 1978, il estime bien appréhender sa ville et pouvoir exploiter les atouts que lui confèrent la diversité sociale et générationelle de ses habitants.
Sa suppléante, Maguy Maloigne, 53 ans, psycho-thérapeute, connait elle aussi très bien la ville-canton : elle y réside depuis quarante ans et milite depuis une quinzaine d'années au sein de l'UDF puis du MODEM. Elle voudrait notamment que soit mieux prise en compte cette réalité que Six-Fours est une ville de quartiers ayant chacun son caractère, son histoire, son patrimoine. Et, selon Jean-Marc Froment, les comités de quartiers, dominés par la municipalité, ne permettent guère une telle reconnaissance des besoins spécifiques de chacun. Celui-ci se prépare à faire une campagne de proximité pour mieux prendre en considération les besoins de chacun.

, le 15 janvier 2011

Autres photos:

Les responsables du MODEM du Var ont désigné leurs représentants.
Les responsables du MODEM du Var ont désigné leurs représentants.