Ouest Var > Actualité > Ollioules > Les artisans d’art du Var désormais accessibles via...
Le 2. avril 2014 à 18h18

Ollioules Economie Les artisans d’art du Var désormais accessibles via un Smartphone

On n’arrête pas le progrès : à preuve cette initiative de la Chambre de Métiers du Var qui a présenté, mercredi matin dans l’atelier du vitrailliste Gérard Sala, une application technologique permettant, via un smart phone, de consulter la liste des artisans d’art d’Ollioules et de Fréjus, les deux seules communes labellisées « Métiers d’art » du Var. Une première dans le département.

Devant l’auditoire, de gauche à droite, Gérard Sala, maître vitrailliste, Jacques Montano, Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Var et Robert Bénéventi

Devant l’auditoire, de gauche à droite, Gérard Sala, maître vitrailliste, Jacques Montano, Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Var et Robert Bénéventi

L’évènement est à la fois départemental et national : le lancement, présenté à Ollioules en avant-première, mercredi matin, de la première application Smart phone dédiée au service des Artisans d’Art.

Ollioules, officiellement labellisée


Cette initiative est due aux Chambres de Métiers et de l’Artisanat qu’a fait sienne celle du Var, laquelle, à son tour, a voulu la partager avec les deux villes labellisées « Métiers d’Art », Fréjus et Ollioules.
C’est donc à l’atelier du vitrailliste Gérard Sala, le doyen des artisans d’art établis à Ollioules, qu’a été présentée et commentée cette nouveauté, en présence de Robert Bénéventi, Maire, entouré de très nombreux élus, de Jacques Montano, président de la Chambre de Métiers, Emilie Thoméré, du service développement économique…

Chez Gérard Sala, le doyen


Dans cet atelier où se perpétuent les talents encouragés par Gérard Sala, le plus ancien de la trentaine des artisans d’art d’Ollioules, Robert Bénéventi n’a pas caché sa joie que cette cérémonie se déroule en ces lieux, soulignant combien ont à cœur les artisans présents d’approfondir leurs techniques pour créer toutes ces merveilles, toujours belles et bien souvent utiles, ces artistes qui créent des pièces uniques…
Emu par cet hommage, Gérard Sala, entouré de quelques-uns de ses élèves, a remercié la municipalité pour le soutien qu’elle apporte à la promotion des métiers d’art, et il l’a fait aussi au nom de la trentaine de ses autres confrères et consœurs implantés dans les rues du centre-ville.

Consultation gratuite


Quant à Jacques Montano, Président de la Chambre de Métiers du Var, il a insisté sur l’importance de la place de l’artisanat dans l’économie du pays, « toujours à la pointe des technologies », partie prenante de journées européennes permettant au public de découvrir l’univers de l’artisanat d’art et son savoir-faire.
Et puis, c’est au tour de Roland Le Joliff, responsable de la Communication de la Chambre de Métiers, de présenter le « clou » de la matinée : la consultation, par Smartphone, de la liste des artisans métiers d’art, une consultation gratuite, mais avec un bémol puisque ne figurent dans cette liste que huit artisans d’art d’Ollioules sur les 34 que compte la commune !

Artisan ou artiste ? Voilà l’épineuse question !


L’explication est vite donnée par Roland Le Joliff quant aux « oubliés » :
« Nous avons contacté tous les Artisans d'Art inscrits au Répertoire des Métiers pour leur demander s'ils souhaitaient figurer gratuitement dans cette application. Or cette dernière s'adresse aux Artisans D'art et non à l'ensemble des Artistes qui ont d'autres moyens de communication. Je rappelle, que la qualification d'Artisan ne peut être reconnue qu'à des entreprises inscrites au Répertoire des Métiers ».
Et de préciser que si la ville d'Ollioules possède le label Ville Metiers D'art, cela signifie que par cet accès, elle a toute latitude de faire connaître l'ensemble des entreprises qui contribuent à la reconnaissance d'un métier artistique.

Tout est donc dans la distinction. Mais pas évident pour tous et encore moins pour tous ces 34 talents du centre-ville : sont-ils artistes ou artisans ?

Les Journées Européennes des Métiers d’Art se déroulent du vendredi 4 au dimanche 6 avril au Vieux Moulin et à l’Espace Pierre Puget. Entrée gratuite.

FK, le 02 avril 2014

Autres photos:

L’atelier de Gérard Sala était trop petit pour contenir les nombreux élus du nouveau conseil municipal présents à cette cérémonie. Roland Le Joliff, responsable de la communication de la Chambre de Métiers, explique comment accéder aux Métiers d’Art via un smartphone
L’atelier de Gérard Sala était trop petit pour contenir les nombreux élus du nouveau conseil municipal présents à cette cérémonie.