Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le forum de l’emploi fait le plein
Le 2. avril 2014 à 17h50

Six Fours Vie de la cité Le forum de l’emploi fait le plein

Une semaine après celui de Sanary, c’était à Six-Fours d’organiser son forum de l’emploi. Après les créateurs d’entreprise, l’accent était mis cette fois sur l’apprentissage et l’alternance.

A 11h00 du matin, la salle Scarantino était pleine pour ce 3ème forum de l’emploi, organisé conjointement par Pôle Emploi, le CCAS de Six-Fours et l’Espace Emploi de Six-Fours. Pôle Emploi avait envoyé 1700 convocations à participer et en cette fin de matinée il y avait déjà eu 350 visiteurs, dont certains venus de leur propre chef.
A côté des métiers et secteurs en vogue que sont l’hôtellerie restauration et le service à la personne, particulièrement actifs à Six-Fours, le thème de la journée était l’apprentissage et l’alternance, comme nous le précise Franck Couriol, Directeur du Pôle Emploi : « Ici, il y a présent de nombreuses structures qui propose l’apprentissage et l’alternance. Il faut savoir que l’alternance ne se limite plus à des métiers peu diplômés. Elle se pratique maintenant à tous les niveaux de qualification ».

L’union fait l’efficacité


Les 1700 demandeurs d’emploi convoqués, l’étaient à des heures échelonnées, pour éviter les ‘bouchons’. Avec l’ouverture en continue pendant l’heure de midi, tout s’est déroulé, comme le souhaitaient les organisateurs et ce sont un millier de participants qui se sont déplacés.
Audrey Pigaglio, de l’Espace Emploi, insistait sur la coopération entre les différents organismes organisateurs : « Le maillage territorial vient renforcer la proximité entre les services CCAS, l’Espace Emploi et Pôle emploi, pour améliorer l’efficacité et simplifier le service aux usagers. La conséquence est de réellement s’adapter aux besoins des six-fournais ».

L’immobilier aussi


A côté des traditionnels stands d’organismes de formation, de l’armée, la gendarmerie, et la grande distribution, le stand d’une agence d’intérim avait la queue, preuve qu’à l’heure actuelle, les demandeurs d’emploi sont prêts à ce genre de contrat, même de courte durée. Il y avait aussi un stand du groupement immobilier Century 21. Son représentant, Jean-François Berthon, directeur de l’agence immobilière Century 21 de l’Avenue de la Mer à Six-Fours, proposant un poste de collaborateur, nous explique sa philosophie de recrutement : « Pour ce poste, nous n’exigeons pas une qualification ni une expérience particulière. Par contre, je sélectionnerai des gens qui ont vraiment l’envie et qui aiment ce qu’ils font ».

Comme quoi, il n’y a pas que le CV, ni le niveau d’études qui compte…

PH, le 02 avril 2014

Plus d'infos:

Autres photos:

Natacha Chaumet, Audrey Pigaglio, de l’Espace Emploi, Franck Couriol, Directeur du Pôle Emploi et Sophie Bouquet, directrice du CCAS Jean-François Berthon, directeur de l’agence immobilière Century 21 de l’Avenue de la Mer
Natacha Chaumet, Audrey Pigaglio, de l’Espace Emploi, Franck Couriol, Directeur du Pôle Emploi et Sophie Bouquet, directrice du CCAS