Ouest Var > Actualité > Ollioules > Fin d’année morose pour le commerce local
Le 7. janvier 2014 à 19h13

Ollioules Eco échos Fin d’année morose pour le commerce local

En dépit de nombreuses animations organisées par la Ville et plusieurs associations, les commerçants ollioulais ne semblent pas satisfaits de leur chiffre d’affaire de fin d’année. Ils font même plutôt grise mine.

Les commerçants d’Ollioules n’ont pas réalisé de bons chiffres d’affaire en fin d’année malgré les nombreuses animations organisées par la Ville et ses associations

Les commerçants d’Ollioules n’ont pas réalisé de bons chiffres d’affaire en fin d’année malgré les nombreuses animations organisées par la Ville et ses associations

La crise est passée par là : les commerçants, petits ou grands, d’Ollioules ne pavoisent pas, loin s’en faut. Leur chiffre d’affaire de fin d’année est à l’image du moral des français, celui de la morosité.

Avant tout, le constat de la baisse du pouvoir d’achat


Marjorie Laudien, présidente de l’association des commerçants d’Ollioules, estime que le commerce local a été victime à la fois de la baisse du pouvoir d’achat de la clientèle et du manque d’animations.
Pourtant, la Ville et les associations ont uni leurs efforts et leurs moyens pour illuminer la cité, pour organiser de nombreuses manifestations. Mais Marjorie Laudien veut parler de celles qui n’ont pas eu lieu.

Faute de moyens, les commerçants
ont renoncé à leurs animations


« Faute de moyens, en argent comme en personnel, les commerçants, cette année, n’ont organisé aucune animation, contrairement aux années précédentes. Quant aux animations de la Ville, elles n’ont guère profité au commerce. Nous avons senti la crise partout, le mauvais temps s’y est mis lui aussi et les achats un peu plus conséquents l’ont été de dernière minute ».
On s’est donc contenté, selon Marjorie Laudien, d’une « fin d’année plutôt calme » dans une ambiance de « morosité générale » en dépit des animations de la ville et de ses associations qui, elles, ont fait le plein, à l’image, par exemple, de la 27ème Foire aux Santons qui a attiré 10.000 visiteurs, des différentes expositions (les Imagiers, la Palette…) qui ont drainé des centaines et des centaines d’amateurs. Qui n’ont cependant que rarement franchi le seuil de toutes ces boutiques où pourtant sont proposés des articles de grande qualité introuvables dans les super marchés.

Le revenu moyen d’un Ollioulais : 770 € par mois !


Ah, les super marchés ! C’est l’un des handicaps du petit commerce d’Ollioules, avec à sa proximité pas moins de trois de ces géants. Un autre handicap, c’est celui du stationnement. Ollioules possède plusieurs parkings, tous gratuits, mais toujours complets bien que situés en zone bleue. Enfin dernier handicap et non des moindres : selon l’INSEE, le revenu moyen des Ollioulais se situe au niveau de 770 € par mois. Pas de quoi faire des folies. Et encore moins quand le froid et la pluie incitent à rester chez soi comme cela a été trop souvent le cas en cette fin d’année.

F.K, le 07 janvier 2014

Plus d'infos:

Autres photos:

Présidente de l’association des commerçants d’Ollioules, Marjorie Laudien est la patronne du magasin Ho…bonbons
Présidente de l’association des commerçants d’Ollioules, Marjorie Laudien est la patronne du magasin Ho…bonbons