Ouest Var > Actualité > Ollioules > Les Anciens Combattants, une association en plein essor
Le 7. février 2015 à 14h08

Ollioules Devoir de mémoire Les Anciens Combattants, une association en plein essor

La section d’Ollioules des Anciens Combattants et Victimes de Guerre compte parmi les associations les plus dynamiques de la commune. Une nouvelle preuve en a été donnée au cours de l’assemblée générale que ses adhérents, sous la houlette de leur président, Bernard Rochedreux et en présence de Robert Bénéventi, maire d’Ollioules, ont tenue samedi matin au Foyer des Anciens.

De gauche à droite, Brigitte Crevet, conseillère municipale, déléguée aux associations patriotiques, Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules, conseiller régional, Bernard Rochedreux, président des Anciens Combattants, Robert Dollo, Trésorier et Roland Cazaubon, secrétaire

De gauche à droite, Brigitte Crevet, conseillère municipale, déléguée aux associations patriotiques, Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules, conseiller régional, Bernard Rochedreux, président des Anciens Combattants, Robert Dollo, Trésorier et Roland Cazaubon, secrétaire

Avant d’aborder l’ordre du jour de ces assises annuelles, Bernard Rochedreux, le dynamique président de la section ollioulaise des Anciens Combattants et Victimes de Guerre avait tenu à rendre hommage à l’un des adhérents disparu en 2014, « Nono » Licia, ancien combattant et résistant. Et dans la minute de silence observée en sa mémoire, une pensée est également allée aux soldats morts pour la patrie, aux journalistes et aux policiers victimes de leur devoir et plus particulièrement aux 17 innocents massacrés par des fanatiques il y a quelques semaines à peine

Le nombre d'adhérents est passé de 47 à 55

.
Après avoir remercié les représentants des associations patriotiques d’Ollioules et des communes environnantes pour leur présence à ces assises annuelles, le président Rochedreux a donné lecture de son rapport moral, en présence de Robert Bénéventi, Michel Thuilier, adjoint à la Sécurité et Brigitte Crevet, déléguée aux associations patriotiques.

Bernard Rochedreux a tout d’abord dressé le constat que la section ollioulaise qu’il préside depuis 9 ans se porte plutôt bien, le nombre de ses adhérents étant passé de 47 à 55 en 2014. Il s’est également réjoui de ce que l’Entente s’est enrichie de deux nouvelles associations, le Club du 18 juin et les Anciens Marins de Sanary. Tous venus pour partager un même idéal, celui de servir sans se servir.

18 cérémonies avec drapeau


Pour sa part, Roland Cazaubon, secrétaire de la section, a présenté un rapport d’activités très flatteur : 18 cérémonies avec drapeau à Ollioules, 7 cérémonies avec drapeau hors de la commune (notamment sur le plateau des Glières, haut lieu de la Résistance dans le Vercors), participation au Forum des associations, au Téléthon, à l’exposition sur la Grande Guerre…S’y ajoute la tenue de 83 réunions et assemblée générale, la tenue de 11 permanences…

Congrès fédéral le 12 avril à Saint-Maximin


Après l’excellent bilan financier présenté par Roland Dollo et le renouvellement dans sa totalité du conseil d’administration (qui se réunira prochainement pour élire ou réélire son bureau), Bernard Rochedreux a précisé que la cotisation (20 € par an) resterait inchangée comme elle l’est depuis 10 ans et qu’il y a un nouveau Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants en la personne de Jean-Marc Todeschini, « un parfait inconnu » et que le prochain congrès fédéral se tiendrait le 12 avril à Saint-Maximin.

Bernard Rochedreux :"nous sommes tous Charlie"


Avant de remercier la Mairie et le cabinet du Maire pour leur écoute fidèle et leur aide, Jacques Thimoléon pour ses prestations, Brigitte Crevet pour sa sollicitude permanente (cette dernière répliquant que c’est un pur bonheur de partager les valeurs des anciens combattants), Bernard Rochedreux évoque la tragédie du 9 janvier dernier quand le terrorisme aveugle et fanatique a frappé 17 innocentes victimes. « Malgré les divergences d’opinions, la France a prouvé qu’elle était un pays de liberté, sachant faire face au danger, sachant se rassembler, sachant dire, comme nous aussi, nous sommes tous Charlie.

Robert Bénéventi : sensibiliser les jeunes aux valeurs de la République


A son tour, Robert Bénéventi a exprimé son plaisir de rencontrer les anciens combattants qu’il a félicités pour leur participation aux différentes cérémonies de la ville et plus particulièrement à l’exposition sur la Grande Guerre. Il a ensuite souhaité que l’élan patriotique soulevé en France aux lendemains des massacres de janvier ne soit pas éphémère mais se pérénise. A cet égard, le Maire a insisté sur le rôle pédagogique qu’ont à jouer les enseignants, constatant avec plaisir que quatre classes de l’école primaire ont participé aux commémoration du 27 mai dernier, mais que des efforts doivent également être davantage orientés vers les élèves du collège « d’un âge plus délicat »

« J’ai été particulièrement sensible au retour du patriotisme en France » ajoute le Maire qui poursuit : « La France, c’est un peuple fier de ses valeurs républicaines, et il l’a dit de façon solennelle et massive…Nous sommes aujourd’hui confrontés à des difficultés cultuelles et culturelles, mais nous devons tendre la main et non pas la repousser, mais tendre la main ne veut pas dire se la faire couper ».

"La loi de 1905, véritable trésor de la République"


Il poursuit : « En 1905, une réponse a été apportée à ce problème, par une loi qui a créé la laïcité, véritable trésor de la République, seule solution qui respecte l’Etat et ceux qui pratiquent une religion…Il faut en parler davantage dans les écoles, tout en étant tolérant, sachant que tout le monde n’a pas eu la chance de recevoir une édudaction de ses parents. Mais j’ai confiance en l’avenir et pour ce qui concerne la ville d’Ollioules, je soutiendrai les enseignants qui ont besoin de notre aide ».

Au terme de cette assemblée générale, avant de partager le verre de l’amitié, toute l’assemblée a entonné une vibrante Marseillaise.

F.K, le 07 février 2015

Autres photos: