Ouest Var > Actualité > Ollioules > L’anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 célébré avec...
Le 19. juin 2015 à 09h26

Ollioules Devoir de mémoire L’anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 célébré avec ferveur

Pas moins de trois manifestations distinctes ont marqué la commémoration du 75ème anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 par le Général de Gaulle en présence de l’Amiral François Flohic, l’aide de camp de l’ancien Chef de l’Etat.

Une gerbe a été déposée devant la plaque du Général de Gaulle, sur le parvis de l'Hôtel de Ville par Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules, aux côtés de l'Amiral Flohic.

Une gerbe a été déposée devant la plaque du Général de Gaulle, sur le parvis de l'Hôtel de Ville par Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules, aux côtés de l'Amiral Flohic.

Les cérémonies ont débuté sur le parvis de l’Hôtel de Ville où Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules a déposé une gerbe devant la plaque du Général de Gaulle. A ses côtés, très ému, l’Amiral François Flohic qui fut l’aide de camp du Général. « Il y a exactement jour pour jour 75 ans, jeune officier, j’ai quitté ma maison pour gagner l’Angleterre en embarquant à Paimpol. Ce n’est que le lendemain que j’ai su que le Général de Gaulle avait lancé son fameux appel et j’ai rejoint les Forces des Français Libres »

En cortège jusqu'au Monuments aux Morts


Après ce moment de ferveur, c’est en cortège que les élus, les associations patriotiques, culturelles et festives, les porte drapeaux et les autorités militaires gagnaient le Monument aux Morts, précédés de la musique de la Lyre Provençale. Parmi les personnalités on remarquait la présence de Laetitia Quilici, vice-présidente du Conseil départemental, du Lieutenant-colonel Bertrand représentant le 519ème GTM, le Lieutenant Patrick Gregorio, adjoint départemental pour la Marine, Jean Pierre Richard, représentant le comité de l’appel du 18 juin, le Conseil Municipal des Jeunes, Miss Ollioules…

L'hommage de la Nation au Général de Gaulle


Il appartenait ensuite à Brigitte Crevet, déléguée au devoir de mémoire, de donner lecture du message de Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants. « Nous rendons hommage au chef de la France libre et à tous ceux qui l’ont rejoint pour défendre une certaine idée de la France et de la Liberté. La Nation française rend hommage à ce précurseur, illustre visionnaire, que fut le Général de Gaulle…Visionnaire en permettant à la France, après cinq années d’occupation et de combats, de siéger à la table des vainqueurs, retrouvant ainsi sa place pleine et entière dans le concert des nations ».

"Ce jour-là est né le gaullisme"


Lui succédait Roxane Garcia, élève en 3ème au Collège les Eucalyptus pour lire le texte du fameux appel du 18 juin. « C’est avec beaucoup d’émotion que nous venons d’entendre cette voix immense, prophétique qui s’est élevée pour la première fois sur les ondes de la BBC le 18 juin 1940 » enchaînait Robert Bénéventi, ajoutant : « De cet acte d’indiscipline patriotique est né le gaullisme le 18 juin 1940 »

Inauguration de l'exposition "les Français libres et leur chef"


Après le dépôt de six gerbes et une vibrante « Marseillaise », toutes les personnalités présentes se rendaient ensuite salle Puget pour le troisième acte de cette commémoration : l’inauguration de l’exposition « Les Français libres et leur chef, le Général de Gaulle » organisée par la Ville en partenariat avec l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, le club varois du 18 juin et le CFB plaisir du livre.
Exposition "Les Français libres et leur chef", salle Puget, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le samedi et le dimanche de 10h à 12h

F.K, le 19 juin 2015

Autres photos:

Elus et associations patriotiques en cortège vers le Monuments aux Morts
Elus et associations patriotiques en cortège vers le Monuments aux Morts