Ouest Var > Actualité > Ollioules > Et enfin, les canons se sont tus...
Le 11. novembre 2015 à 15h00

Ollioules Devoir de mémoire Et enfin, les canons se sont tus...

Le 11 novembre 1918 à 11 heures prenait fin la première guerre mondiale. Les canons s'étaient tus au terme d'un effroyable bilan : 9 millions de morts, 7 millions de blessés, 3 millions de veuves, 6 millions d'orphelins. Des générations entières anéanties à jamais. Mais leur sacrifice n'est pas tombé dans l'oubli. Il est honoré chaque année à travers des cérémonies du souvenir. Ce devoir de mémoire a été célébré avec beaucoup de solennité ce mercredi matin à Ollioules.

La Ville d'Ollioules a rendu un vibrant et émouvant hommage aux héros de la Grande Guerre, plus particulièrement aux 87 de ses enfants morts au champ d'honneur entre 1914 et 1918.

Après un office religieux célébré en l'église Saint-Laurent, une imposante cérémonie du souvenir se déroulait devant le Monuments aux Morts en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires, Robert Bénéventi, maire de la commune entouré de nombreux élus, du Commissaire Général Bourrier représentant le Préfet Maritime, le Colonel Fontaine, commandant le 519ème Groupement de Transport Maritime, le Capitaine de Corvette Nicolas Lesne, chef du centre de la préparation militaire marine, des associations patriotiques...

Lettres de poilus


Après les interventions du Colonel Fontaine (lecture d'un ordre du jour), de Jacques Thimoléon (lecture du message du secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants) et de Gilles Aubin (Fédération Nationale des Anciens Combattants), des élèves du collège des Eucalyptus et de la Cordeille donnaient ensuite lecture de plusieurs lettres de poilus à leurs familles. Moments d'intense émotion où il était difficile de retenir ses larmes...

"La France avait tout exigé de sa jeunesse"


A leur suite, Robert Bénéventi remercia les Ollioulais d'être venus si nombreux, se réjouissant de la présence de nombreux élèves du collège des Eucalyptus et de celui de la Cordeille. Il évoquait ensuite la fin de la première guerre mondiale au cours de laquelle « la France avait tout exigé de sa jeunesse, rendant un hommage particulier aux 87 ollioulais morts pour la Patrie au cours de ces quatre années de massacres.

Un comportement exemplaire


« Pour les familles le choc fut effroyable. Il en faut des qualités, il en faut des vertus pour surmonter ces terribles épreuves...Nous pouvons être fiers de cette génération d'Ollioulais qui avait toutes les vrtus des soldats de 14/18, abnégation et sens du devoir, courage et vaillance, desintéressement et don de soi, lucidité et sens de la solidarité. L'exemplarité de leur comportement a marqué les générations suivantes et constitue toujours une référence ».

Une charte de jumelage entre la Ville et le 519ème GTM


Après le traditionnel dépôt de gerbes, la cérémonie se poursuivait ensuite par un défilé du 519ème GTM et se terminait, place Marius Trotobas, par la signature d'une charte de jumelage entre la Ville d'Ollioules et ce régiment. Ce dernier est basé à Lagoubran sur une parcelle de terrain maritime qui fait partie de la commune d'Ollioules.
Et pour finir, civils et militaires ont partagé le verre de l'amitié.

F.K., le 11 novembre 2015

Autres photos:

Le régiment du 519ème Groupement de Transport Maritime La Lyre Provençale De nombreux élus aux côtés des élèves du collège les Eucalyptus