Ouest Var > Actualité > Ollioules > Nouvelle Bibliothèque municipale : 10.000 livres, plus...
Brève Le 16. novembre 2015 à 12h14

Ollioules Culture Nouvelle Bibliothèque municipale : 10.000 livres, plus de 4.000 auteurs

Depuis quelques semaines, les amoureux des livres et de la lecture peuvent  à nouveau assouvir leur passion à moindre coût grâce à la bibliothèque municipale d’Ollioules qui vient de gagner en espace. Elle a été inaugurée samedi matin.

Après la placette Eugène Castellan et la place Paul Lemoyne, c'est désormais à proximité immédiate du parking Jean Jaurès,  au 8 bis de la rue Nationale, dans un local de 150m2 que cette structure accueille les lectrices et les lecteurs le lundi de 16H00 à 18H00,  (15h30 à 17h30 en hiver), le jeudi de 9H30 à 11H30 et le vendredi de 16H00 à 18H00.

Un espace réservé aux enfants


La présidente Mme Berger et tous les bénévoles qui l'entourent ont fait équipe avec les élus et les services techniques municipaux pour le transferts des ouvrages et des rayonnages ainsi que la remise aux normes du site. Dans des locaux plus spacieux et plus lumineux ils peuvent proposer plus de livres et surtout mettre en place un espace reservé aux enfants et bientôt un petit coin multi média.

"Un véritable service public

 
Malgré les tragiques événements qui ont endeuillé notre pays Monsieur le Maire avait souhaité maintenir samedi matin l'ouverture officielle des nouveaux locaux de la bibliothèque municipale. C'est dans une atmosphère recueillie et fraternelle que les bénévoles ont accueilli les personnalités, Philippe Vitel, député de la circonscription et de nombreux élus du conseil municipal.

Comme l'a souligné le premier magistrat dans son intervention à l'adresse des membres du conseil d'administration " vous êtes un véritable service public en permettant la diffusion du savoir à travers plus de 10 000 ouvrages et votre implication sans faille au service de la culture". Quant à Philippe Vitel, il a rappelé l « a nécessité d'ouvrir le savoir au plus grand nombre pour lutter contre l'obscurantisme propice à toutes les dérives".

Un roman policier se déroulant à Ollioules


A l'issue de l'inauguration Monsieur le Maire a présenté un ouvrage, que vient d'écrire Annick Buisson Etienne conseillère municipale déléguée au patrimoine, "La Maison Aux Têtes". il s'agit d'un roman policier historique qui se déroule à Ollioules au XVIIè. Cet ouvrage, disponible à la maison de la presse fera l'objet prochainement d'une séance de dédicace à la Bibliothèque Municipale.

Un abonnement annuel pour 5 € seulement


Pour celles et ceux qui souhaiteraient s'abonner à la bibliothèque il convient de rappeler que  pour une inscription annuelle très modeste de 5€, quelle que soit la composition de la famille, il est possible de louer jusqu’à 4 livres pendant 3 semaines. Pour participer à l’entretien et à l’achat des nouveaux ouvrages il en coûtera 30 cts d’euros par livre emprunté. ouvert afin que chacun puisse proposer des titres de livres selon ses centres d’intérêts. La bibliothèque est aussi abonnée au grand livre du mois ce qui permet d’avoir toujours des livres récents à proposer aux adhérents. Des achats sont aussi faits à la Maison de la Presse.

Biographies, romans, philosophie, policiers...


A ce jour, ils sont plus de 200 à être abonnés à la bibliothèque et à pouvoir choisir parmi plus de 10 000 livres et 4043 auteurs : biographies, romans, histoire, philosophie, policiers mais aussi sciences et techniques ou livres sur la Provence permettent à chacun de choisir selon ses envies. A noter, que le prêt de livres pour enfants est gratuit.
Jours et heures d’ouverture : Lundi de 16H00 à 18H00 (15h30 à 17h30 en hiver), Jeudi de 9H30 à 11H30, Vendredi de 16H00 à 18H00Tél : 04.94.63.78.58

F.K, le 16 novembre 2015

Autres photos: