Ouest Var > Actualité > Ollioules > Les Dentelles du Puy en Velay en vedette au Couvent...
Le 2. octobre 2015 à 21h10

Ollioules Culture Les Dentelles du Puy en Velay en vedette au Couvent des Observantins

Jusqu'au 10 octobre prochain, le public est invité à découvrir de pures merveilles : une collection d'authentiques dentelles du Puy en Velay dont l'exposition a été inaugurée ce vendredi soir au Couvent des Observantins en présence de nombreuses personnalités dont Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules et de Mme Huguette Portal, adjointe à la culture du Puy en Velay représentant Laurent Wauquiez, ancien ministre, député-maire du Puy.

Ce chef d'oeuvre dû à Nathalie Hubert lui a valu le titre de Meilleur Ouvrière de France. Ce travail de dentelle au fuseau a nécessité 2.000 heures de travaile.

Ce chef d'oeuvre dû à Nathalie Hubert lui a valu le titre de Meilleur Ouvrière de France. Ce travail de dentelle au fuseau a nécessité 2.000 heures de travaile.

En inaugurant cette exposition qui présente de véritables chefs d'oeuvre en matière de dentelles, Robert Bénéventi n'a pas manqué de rappeler que la riche idée de ces expositions au Couvent des Observantins est due à Jean-Paul Lefèvre, adjoint honoraire, aujourd'hui ambassadeur de la Ville.

Il était entouré de Mme Huguette Portal, adjointe à la Culture du Maire du Puy en Velay et de plusieurs d'élus ollioulais dont Monique Macia, adjointe à la Culture, Dominique Righi, adjoint aux Festivités, Michel Béchameil, président du Comité des Fêtes. Etaient présents également Richard Tognetti, représentant le Conseiller départemental, Béatrix Gonzalez-Haw, présidente des Métiers d'Art.

Dans le cadre du label des "100 plus beaux Détours de France"


Dans son propos, le Maire a rappelé que cet événement se situe dans la continuité des expositions de prestige qui ont permis à la ville, dans le cadre de ses labels des 100 Plus Beaux Détours de France et Ville et Métiers d'art de recevoir les tapisseries d'Aubusson, la cristallerie de Baccarat, les pipes sculptées de Saint Claude, les faïences de Moustiers et la céramique de Biot

Une avant-première de la Fête à l'Olivier de ce samedi

.
Ollioules accueille donc jusqu'au 10 octobre une exposition du Centre d'enseignement de la dentelle au fuseau du Puy-en-Velay, une ville qui fait partie du patrimoine mondiale de l'UNESCO et haut-lieu du pélrinage à destination de Saint-Jacques de Compostelle. Son Centre d'Enseignement de la dentelle au fuseau est invité d'honneur de la 25ème Fête de l'olivier d'Ollioules.

Présence d'une meilleure ouvrière de France


L'impact de cette exposition est rehaussé par la présence de Nathalie Hubert, dentellière, meilleure ouvrière de France (dont l'une des oeuvres exposées a nécessité 2.000 heures de travail) et Marie Massip, brodeuse dentellière). Ces deux expertes proposeront du 5 au 9 octobre, à l'espace Pierre Puget, des stages(payants) sur les techniques dentelle au fuseau. (renseignements au 04 94 30 41 20)

Le Puy en Velay représenté par Mme Huguette Portal


Pour sa part, Mme Huguette Portal s'est réjouie qu'une telle exposition soit réalisée à Ollioules et en a profité pour rappeler les origines de la dentelle qui sont...inconnues.

« Cependant certains auteurs considèrent le Velay comme le berceau de la dentelle. D'après la légende, c'est en mars 1407 que la dentelle au fuseau aurait pris naissance au Puy-en-Velay. Une jeune brodeuse, Isabelle MAMOUR, aurait inventé la dentelle à l'occasion du Grand Jubilé du 25 mars 1407. L'évêque, Elie de l'Estrange, lui aurait demandé de décorer le manteau de la Vierge Noire. En cherchant pendant plus d'un mois à réaliser un ouvrage exceptionnel et des plus fins, elle a l'idée d'attacher à des épingles plusieurs navettes de fils. Par l'enlacement des navettes et le jeu des épingles, elle obtint un tissu transparent et d'une finesse extrême. C'est ainsi que serait née la dentelle.

La longue et belle histoire de la dentelle


Certains prétendent aussi que pendant tout le Moyen-âge la ville du Puy, départ des chemins de saint Jacques de Compostelle, est devenue une grande ville de pèlerinage attirant de nombreuses foules, marchands et colporteurs. Ce sont ces derniers qui auraient introduit la Dentelle en Velay et en auraient enseigné les rudiments...
Durant les siècles suivants, la dentelle du Velay connaîtra des hauts et des bas, sutout avec l'apparition, au Xxème siècle de la mécanisation.
Mais certains résistent pour défendre les traditions, comme c'est le cas aussi à Ollioules avec les métiers d'art.

Un nouveau Centre d'Enseignement de la Dentelle au Fuseau

2>
En 1974, un "Nouveau Conservatoire de la Dentelle à la Main" est mis en place pour maintenir la tradition, la pratique et l'enseignement de la dentelle à la main : sauvegarder le patrimoine dentellier : carreaux, fuseaux, épingles, planches à dentelle, etc.

En 1976 le "Nouveau Conservatoire" a changé de nom. Il s'appelle le "Centre d'Enseignement de la Dentelle au Fuseau" et propose différentes formations pour apprendre ou se perfectionner dans l'art de la dentelle.
D'autres structures permettent d'étudier l'histoire et les techniques de la dentelle, ainsi que les liens qui existent entre ceux-ci et la ville du Puy. Il s'agit notamment de : l'atelier conservatoire national de la dentelle : créé en 1976, il est chargé de préserver et développer les techniques de la dentelle au fuseau : mise en carte, fabrications de dentelles, finition et montage. Il réalise des pièces qui entrent dans les collections du Mobilier National. Le musée Crozatier du Puy présente une exposition d'œuvres en dentelle et des carnets d'échantillons de certains fondateurs.

Aujourd'hui, la dentelle du Puy en Velay est bien vivante et de nombreux touristes français ou étrangers viennent visiter le Puy pour sa dentelle.
Exposition ouverte du 2 au 9 octobre de 10h à 12h et de 15h à 18h couvent des Observantins, 3 placette Marius Trotobas; Entrée libre.

F.K, le 02 octobre 2015

Autres photos:

Il fallait bien se faire des cadeaux, Mme Portal ses produits du Puy et Robert Bénéventi les siens Le regard se perd sur de telles merveilles...
Il fallait bien se faire des cadeaux, Mme Portal ses produits du Puy et Robert Bénéventi les siens