Ouest Var > Actualité > Ollioules > La Lyre Provençale ovationnée à l’Opéra de Toulon
Le 10. juin 2015 à 09h07

Ollioules Culture La Lyre Provençale ovationnée à l’Opéra de Toulon

La Lyre Provençale ovationnée à l’Opéra de Toulon

Les musiciens de la Lyre Provençale d'Ollioules ont été ovationnés à l'Opéra de Toulon

Les musiciens de la Lyre Provençale d'Ollioules ont été ovationnés à l'Opéra de Toulon

Exceptionnel, il l’a été de concert qui, de bis en bis, a duré près de deux heures, devant un public séduit par un répertoire très varié, allant du classique aux musiques de films en passant par du blues et des œuvres au rythme soutenu.

De Jean-Sébastien Bach à Tchaïkovski


Placés sous la direction de jeune et talentueux chef Thomas Righi, les 61 musiciens de cet orchestre d’harmonie désormais parfaitement rodés aux partitions les plus difficiles, capable de passer de Jean-Sébastien Bach à Paul Ducas en passant par Tchaïkovski, Berlioz ou Gershwin, ont exécuté leur programme présenté par Claude Bonin avec une parfaite cohésion et surtout avec la passion et l’âme qui animent des amateurs prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes. Il est vrai qu’ils étaient dirigés de main de maître et servis par la remarquable acoustique de ce temple de la musique vieux de plus d’un siècle. Seule ombre au tableau, une chaleur étouffante.

Sous la direction de Thomas Righi


Le chef Thomas Righi est un enfant d’Ollioules. Il a commencé ses études musicales dès l’âge de six ans par la percussion, une discipline pratiquée ensuite au Conservatoire de Toulon, suivie de l’étude du tuba. En 2005, il obtient le Prix de Musique de Chambre avec mention Très Bien, la Médaille d’Or de tuba l’année suivante et dirige la Lyre depuis 2010.

Un orchestre d'harmonie créé en 1878


Quant à la Lyre Provençale d’Ollioules, c’est un orchestre d’harmonie créé en 1879 par un fonctionnaire des Postes, un certain Mr. Cabasson. Les 61 musiciens qui la composent sont tous des amateurs, animés du désir d’enrichir sans cesse son répertoire et d’aller toujours plus. La preuve en est donnée par ce concert à l’Opéra de Toulon où, en principe, on n’accueille pas n’importe qui…

Les Ollioulais, dont ils sont en quelque sorte les ambassadeurs, ont raison d’en être fiers. Comme en était très fier Robert Bénéventi, maire de la commune, qui assistait à cette soirée de prestige aux côtés de plusieurs membres du conseil municipal et de Mme Lepage, veuve du Colonel René Lepage, enfant d’Ollioules et héros de Dien Bien Phu.

Un démarrage en...Fanfare


Comme ils le font à chacun de leurs concerts, ils ont démarré avec Fanfare for a new horizon : ça fait déchaîner les cuivres, pleurer les clarinettes et mettre de l’ambiance. Et puis, on enchaîne avec le fameux choral du veiller de J.S. Bach (une pièce écrite pour l’orgue et transcrite pour orchestre harmonie), puis vient la marche hongroise extraite de la damnation de Faust de Berlioz. Grandiose, magique.

De l'émotion et aussi beaucoup de rythme


Un peu d’émotion aussi avec des extraits de la musique du film Fantasia de Walt Disney (1940) où se côtoient Bach, Ducas, Delibes, Tchaïkovski, Moussorgski…Et pour terminer cette première partie, une difficulté de taille, l’ouverture de Mireille, le célèbre opéra de Charles Gounod.

Musiques de films et blues


La deuxième partie du répertoire va être consacrée à des musiques de films ou des mélodies d’outre-atlantique. C’est ainsi que Music for a darkened theatre va être plébiscité (il est vrai que le rythme de cette œuvre due au compositeur Danny Elfman) est particulièrement trépidant. Il faudra trois bis pour calmer l’ardeur du public, debout, applaudissant à tout rompre.
Prochain concert, le dimanche 21 juin à Ollioules pour la Fête de la Musique.

F.K., le 10 juin 2015

Autres photos:

Parmi le public enthousiaste, Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules accompagné de plusieurs élus ainsi que de Mme Lepage, veuve du Colonel René Lepage, héros de Dien Bien Phu
Parmi le public enthousiaste, Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules accompagné de plusieurs élus ainsi que de Mme Lepage, veuve du Colonel René Lepage, héros de Dien Bien Phu