Ouest Var > Actualité > Sanary > Campagne de nettoyage du port de Sanary
Le 10. juin 2015 à 12h06

Sanary Environnement Campagne de nettoyage du port de Sanary

Pendant 2 jours, de mercredi à jeudi, les plongeurs/scaphandriers de la société Tech Offshore nettoient le port. L’orage de la nuit de mardi à mercredi a contrarié leur plan. L’eau est trouble comme s’ils étaient en plein brouillard...

Du mercredi 10 juin à 8h00 jusqu’au jeudi 11 juin à 16h00, c’est la grande campagne de nettoyage du port de Sanary avec la société seynoise Tech Offshore, spécialisée dans toutes interventions sous-marines (soudures, nettoyage, dépannage…).

3 scaphandriers


Ce mercredi matin, les 3 plongeurs/scaphandriers s’affairaient devant la jetée du Phare. Ils sont venus avec une barge plate et un scaphandre et termineront devant le quai du Levant. Ils ont attaqué leur travail de nettoyage le long des pannes sous les bateaux. Ces professionnels qui interviennent chaque année sur le port de Sanary connaissent bien leur travail. Chacun a sa tâche et ils vont se relayer tour à tour dans le scaphandrier.
Ce matin, c’est Alex qui s’est installé dans le scaphandrier. Fabrice est sur les pannes et surveille les opérations. Quant à Glenn, c’est lui qui est sur la barge pour récupérer les déchets, mais il est aussi à l’écoute d’Alex : «  Le scaphandrier est relié à la barge par 3 accessoires. Il y a évidemment le tuyau d’air, le câble pour la communication radio et un autre câble qui mesure à quelle profondeur il est. A cause de l’orage, il ne voit malheureusement rien. L’eau a été très remuée et il est comme dans le brouillard. En plus il n’y a pas de courant, alors à chaque fois qu’il remue le fond, il est dans un nuage… »

De moins en moins de déchets


Fabrice, lui, suit donc son collègue plongeur de près. Il nous fait l’inventaire de ce qui est ramassé : « Nous venons de commencer, mais déjà nous avons récupéré pas mal de pneus et de bouts de tuyaux en plastique. Par contre, nous n’avons pas encore repêché de batterie. Il faut dire que chaque année, la situation s’améliore. A force d’intervenir, il y a moins de choses au fond ».

Avec les orages qui risquent de revenir, l’eau ne va pas s’éclaircir, ce qui ne va pas faciliter la tâche des scaphandriers. Ils assurent malgré tout leur travail sans rechigner.

PH, le 10 juin 2015

Plus d'infos:

Autres photos:

Glenn aide à remonter les déchets Fabrice surveille...