Ouest Var > Actualité > Ollioules > L’Université du Temps Libre a démarré avec Camus
Le 8. janvier 2014 à 23h21

Ollioules Culture L’Université du Temps Libre a démarré avec Camus

Avec une conférence sur Albert Camus donnée par José Lenzini, l’Université du Temps Libre d’Ollioules a démarré mardi soir, salle Jean Moulin, son cycle de six conférences à caractère culturel. Une soirée qui a fait salle comble. D’autres rendez-vous sont à noter.

La culture fait partie des priorités de la Ville d’Ollioules; c’est pourquoi elle a encouragé depuis de longues années la création d’une Université du Temps Libre qui n’a cessé, au fil des ans, d’attirer un public de plus en plus fidèle et nombreux.

Cette année 2014, l’Université du Temps Libre d’Ollioules a commencé sur un temps fort : Albert Camus.

Un aspect méconnu de l’auteur de l’Etranger


En ouvrant la séance, devant un parterre archicomble, Monique Macia, conseillère municipale, responsable de l’UTLO a fait appel à José Lenzini, ancien journaliste de Var Matin, écrivain et spécialiste d’Albert Camus, pour évoquer un aspect méconnu de l’auteur de l’Etranger, de la Peste et de tant d’autres chefs d’œuvre, pour thème « Camus, les richesses du quartier pauvre ».

Si la salle était comble,il est à souhaiter que son succès perdure au profit des autres conférences prévues.

Les prochains rendez-vous


Sont ainsi prévues les manifestations culturelles suivantes :
• le 4 février, une conférence sur Simone Weil par Didier Martina-Fieschi
• le 8 avril, une conférence sur la « Le Préclassicisme » par Jacques Vanbauce
• le 3 juin, une conférence sur « Antonio Valdi » par Monique Dauteme

Tout en souhaitant une bonne et heureuse fête au public si fidèle de cette Université du Temps Libre, Monique Macia a aussi précisé que sont prévus des ateliers de cinéma (les 18 février et 11 mars), d’histoire (le 7 février et le 21 mars), de défense de la langue française (les 18 mars, et 6 mai avec, le 21 mai, un atelier spécial de préparation à la dictée).

Le clou des manifestations de l’Université du Temps Libre d’Ollioules c’est, bien sûr, la traditionnelle dictée (gratuite) qui depuis sa création par Jean Pisano a connu un succès qu'il serait injuste de taire.
La dictée intercommunale, ouverte à toutes les générations, se déroulera le 28 mai 2014 salle Puget (14h pour les adultes et 16h30 pour les juniors)

F.K, le 08 janvier 2014

Autres photos: