Ouest Var > Actualité > Ollioules > Une cérémonie du 1er novembre émouvante
Brève Le 2. novembre 2019 à 18h08

Ollioules Commémoration Une cérémonie du 1er novembre émouvante

C'est en présence des membres du comité d'entente des associations patriotiques de la commune et des porte-drapeaux qu'a eu lieu la cérémonie du Souvenir ce 1er novembre 2019, Fête de la Toussaint, dans les deux cimetières Ollioulais.

La commémoration a débuté au cimetière St Roch devant la stèle dédiée aux enfants d'Ollioules morts pour la France. Le Maire Robert Bénéventi, accompagné du jeune Théo, petit-fils du maire de Cerny-lès-Bucy, a déposé une gerbe devant la stèle avec à ses côtés de très nombreux élus du conseil municipal, Laetitia Quilici vice présidente du Conseil Départemental, Marianne Poncelet, adjointe au maire d'Evenos, Baptiste Brignano, maire du conseil municipal des jeunes, des représentants de la réserve communale de sécurité et des CCFF, Jacques Thimoléon, maire-adjoint honoraire, maitre de cérémonie et Michel Machain, maire de Cerny-lès-bucy, commune de l'Aisne, filleule de la ville d'Ollioules depuis la fin de la guerre de 14/18. Puis Monsieur Armand Figueredo a déposé une gerbe au nom du Souvenir Français, comité à Ollioules.

Dans son allocution, le maire a rappelé la volonté de la commune de perpétuer le Devoir de Mémoire et d'offrir aux administrés Ollioulais qui viennent au cimetière Saint Roch un lieu pour se recueillir. Les participants ont pris ensuite la direction du cimetière central pour venir s'incliner devant le monument aux morts où deux gerbes ont été déposées au nom de la ville et du Souvenir Français. Le maire a remercié l'assistance pour sa présence et sa fidélité au devoir de mémoire "en venant rendre hommage, comme l'écrivait Victor Hugo, à ceux qui pieusement sont morts pour la patrie et qui ont droit qu'à leur cercueil la foule vienne et prie". Il a associé dans son discours le souvenir des trop nombreuses victimes de la barbarie à travers le monde, en rappelant la terrible liste des attentats perpétrés en 2019 en France et à l'étranger au nom de l’intolérance.

Les participants se sont dirigés vers le haut du cimetière devant le Mémorial des Rapatriés où deux gerbes ont aussi été déposées, l'une par Monsieur le Maire et le vice président M Dho, représentant, Louis Giordano président de la FNACA et la deuxième par Baptiste Brignano et Théo, au nom du Conseil Municipal des Jeunes. Le premier magistrat a rappelé les douloureux évènements qui ont déraciné des familles et demandé à chacun d'avoir une pensée pour tous ceux qui sont restés et ont été enterrés en terre étrangère. A l'issue de la cérémonie, il a remercié les porte-drapeaux ainsi que les musiciens de la Lyre Provençale d'Ollioules qui ont accompagné le cortège. Les personnes présentes ont pu aussi participer à la collecte organisée par le Souvenir Français, à l'entrée des deux cimetières de la commune.

, le 02 novembre 2019

Autres photos: