Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Ollioules > Cérémonie du 76ème anniversaire du Conseil national...
Brève Le 28. mai 2019 à 05h39

Ollioules Vie de la cité Cérémonie du 76ème anniversaire du Conseil national de la Résistance : émotion et recueillement

C'est au giratoire des Médaillés Militaires qu'a eu lieu lundi 27 mai le rassemblement des autorités et des participants à la cérémonie du 76ème anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance, sous la conduite de Monsieur Jacques Thimoléon, adjoint au maire-honoraire et maître de cérémonie.

Le maire Robert Bénéventi avec à ses côtés de nombreux élus du conseil municipal, M Tognetti conseiller départemental suppléant a déposé une gerbe aux côtés de Monsieur Gilles Aubin président des Médaillés Militaires. Le premier magistrat a rappelé que la ville a souhaité, il y a 15 ans dédier une stèle aux Médaillés Militaires et planter trois superbes oliviers symboles de paix et de sagesse pour honorer cette institution.
Puis le cortège a rejoint l'hôtel de ville pour des dépôts de gerbes devant les plaques portant le nom de tous les enfants d'Ollioules morts pour la France, qui ont été mises à l'honneur dans le hall d'entrée de la maison commune. Les gerbes ont été déposées par le Maire,avec à ses côtés les enfants des classes de Mme Chessé et M Denis de l'école le Château, Madame Cathy Schmitt, présidente de l'Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance, les portes drapeaux et de nombreux élus. .

Après un cheminement en cortège, c'est à la salle Jean Moulin, espace Pierre Puget que s'est déroulée la 3ème partie de la cérémonie. Le maire et Cathy Schmitt ont déposé un bouquet tricolore devant le portrait de Jean Moulin.
Après la lecture par Mme Schmitt du message de la journée de la Résistance de l'ANACR, le maire a rappelé que "l'espérance, la fidélité, le courage, étaient incarnés par la petite poignée d'hommes rassemblés en ce 27 mai 1943. Espérance dans la libération de la patrie, Fidélité aux idéaux de la France. C'était les missions fixées par le Général de Gaulle à la France Libre, à la Résistance et à son Conseil National. Courage enfin, car il fallait un immense courage pour se battre a l'heure où régnait partout la peur et la délation. Il fallait aussi rassembler, rassembler toutes les sensibilités, rassembler toute la diversité de la Résistance, faire taire les divergences, les rivalités. Inlassablement, avec autorité et patience, Jean Moulin s'y est employé. La réunion du 27 mai 1943 est son oeuvre, c'est tout naturellement en ce lieu, sous son nom, que nous rendons hommage à ce haut serviteur de la République et de ses Valeurs".

Puis l'ensemble polyphonique d'Ollioules et ses choristes, placés sous la direction de Bruno Permingeat, ont magnifiquement interprété le chant des partisans, le chant des marais, l'hymne Européen et la Marseillaise aux côtés des enfants de l'école le Château.

, le 28 mai 2019

Autres photos: