Ouest Var > Actualité > Ollioules > Brillante inauguration du centre d’accueil départemental...
Le 16. mai 2014 à 18h42

Ollioules Société Brillante inauguration du centre d’accueil départemental parent-enfant « Le Prélude »

En présence de nombreuses personnalités a été inauguré vendredi le centre d’accueil parent-enfant « Le Prélude » capable de recevoir et d’héberger avec leurs enfants 14 mères en situation de détresse psycho-socio-économique à la suite d’une rupture familiale ou conjugale.

De gauche à droite, Joseph Mulé conseiller général, Corinne Despallens conseillère générale, Robert Bénéventi Maire,  Jean-Michel Huguet, 1er adjoint au Maire, et Erick Jallifier-Verne, adjoint.

De gauche à droite, Joseph Mulé conseiller général, Corinne Despallens conseillère générale, Robert Bénéventi Maire, Jean-Michel Huguet, 1er adjoint au Maire, et Erick Jallifier-Verne, adjoint.

Magnifique ! Il n’y a pas d’autre adjectif pour qualifier la réalisation du Centre d’Accueil « Le Prélude », 312 avenue Jean Monet à Ollioules, inauguré vendredi en fin de matinée par de nombreuses personnalités parmi lesquelles Caroline Depallens, conseillère générale représentant le Président Horace Lanfranchi, Joseph Mulé, conseiller général, 1er adjoint au Maire de Six-Fours, Françoise Vitel, représentant Philippe Vitel, député de la 3ème circonscription, Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules, Gilbert Prévost, président de l’Association Enfants Problèmes (AEP), Frédérique Saunal, directrice de l’établissement…

Financée et réalisée par le Conseil Général du Var (qui a ainsi investi une somme de 3 millions d’euros), cette structure sociale a bénéficié du concours efficace de la municipalité d’Ollioules, de l’Aide Sociale à l’Enfance ainsi que de l’aide de l’équipe de Prélude. L’ensemble se traduit par un petit immeuble harmonieux de deux étages, de chambres individuelles, de salles de jeux, de kitchenettes, le tout baignant dans une atmosphère aux couleurs pastels bien apaisantes, faites pour inciter à retrouver le bien vivre.

Les origines


C’est d’ailleurs cet aspect essentiellement social qu’a souligné le président Prévost en présentant les caractéristiques de ce centre d’accueil en en rappelant les origines. Car au départ, cette belle idée de solidarité remonte à 1965 quand elle a germé dans la tête de deux pédiatres qui ont ouvert la pouponnière médicale « Plein Sud » à Six-Fours. Quelques années plus tard, ces deux praticiens ayant cessé leurs activités, la gestion de leur pouponnière était confiée à l’Association Enfants Espoir qui devait en assurer le fonctionnement jusqu’en 1995.

Entre temps, des thérapeutes constatent que certains enfants présentent des signes de traumatismes. Ce constat se traduit par la création d’un groupe d’étude qui parvient à cette conclusion : « il ne suffit pas d’éloigner l’enfant, il faut s’occuper des parents ». Et c’est ainsi qu’à l’initiative du ministère des Affaires Sociales, est créée en 1990 l’Association Enfants Parents en Difficulté avec pour objectif, la réintégration de l’enfant dans sa famille chaque fois que cela est possible, et la restauration d’une bonne relation Parents-Enfants.

Après la fermeture de « Plein Sud » en 1995 (et le licenciement de son personnel), l’AEP a pris le relais, créé différents types d’accueil notamment celui d’une Maison des Mamans avant, après d’autres pérégrinations à La Seyne, d’envisager la réalisation d’un nouveau projet d’accueil. Ce sera celui d’Ollioules, à dimension départementale, et aussitôt encouragé par la municipalité.

«Une maison porteuse d'espoir»


Comme l’ont souligné les différents intervenants lors de cette inauguration (Gilbert Prévost, Caroline Depallens, Frédérique Saunal et Robert Bénéventi), ce centre d’accueil (susceptible de recevoir et d’héberger 14 mères et leurs enfants) a pour ambition de devenir une maison porteuse d’espoir, d’être une terre propice à un environnement favorable pour repartir du bon pied, d’être une clef de voûte pour la protection de l’enfance.

L’admission au Prélude dépend d’une structure du Conseil Général, le Service de l’aide sociale à l’enfance. D’une règle générale il s’agit de familles suivies par ce service dont les enfants font l’objet de placement en famille d’accueil ou en structure spécialisée, de parents hors département avec enfants placés dans le département et réciproquement et, enfin, de parents n’ayant pas de logement pour recevoir l’enfant dans le cadre d’une mesure de protection de l’enfant.

F.K, le 16 mai 2014

Autres photos:

Frédérique Saunal, directrice du centre accueil Le Prélude au cours de son intervention. Ce centre dispose d’aménagements harmonieux
Frédérique Saunal, directrice du centre accueil Le Prélude au cours de son intervention.