Ouest Var > Actualité > Ollioules > Belle affluence à l’inauguration de la Foire aux santons
Le 23. novembre 2014 à 10h47

Ollioules Patrimoine Belle affluence à l’inauguration de la Foire aux santons

Pour la vingt-huitième année consécutive, la traditionnelle Foire aux santons d’Ollioules, a été inaugurée samedi soir, en présence du maire Robert Bénéventi, de plusieurs élus, des associations Ollioules d’Abord et Lou Fougau Prouvençau, organisatrices de la manifestation et d’un public nombreux.

A l’occasion de cet événement majeur dans la cité, la mairie d’Ollioules a ouvert samedi soir la période calendale en donnant son feu vert aux illuminations de Noël. C’est donc dans une ville drapée en habits de lumière, que la foule s’est rassemblée sur le parvis de l’Hôtel de Ville pour écouter les traditionnels chants provençaux entonnés par le groupe folklorique Lou Fougau Provençau.
Puis le cortège s’est mis en branle, arpentant les rues d’Ollioules pour se rendre au Vieux Moulin, où se tient l’exposition de santons, faisant au préalable une halte à la salle Jean Moulin pour assister à la présentation, en provençal, de la pastorale : « cette année, nous avons souhaité mettre en avant la section musique, Pau a Cha Pau et proposer également une sorte de Flash Mob folklorique » a expliqué Magali, la responsable du groupe Lei Flour (la section danse de l’association).

Une crèche magnifique à l’image de la ville d’Ollioules


Puis, à travers les ruelles pavées du vieux village, la procession s’est dirigée, tambourinaires en tête, vers le bâtiment historique. Dans la foule, l’on pouvait reconnaître de nombreux élus et conseillers municipaux, Ginette Audigier, Michel Thuilier, Dominique Righi, Carine Besson, Pascale Cogotti….
Après plusieurs tentatives pour faire fonctionner l’éclairage du moulin à l’huile, la salle principale s’est enfin illuminée, donnant à voir en arrière plan, une magnifique crèche imaginée par le santonnier languedocien, Jacques Prouget : « à chaque édition je transforme intégralement les décors. Cette année, j’ai souhaité refléter l’esprit d’Ollioules en incluant dans le paysage, la fameuse tour et l’église romane » a-t-il commenté.
L’artiste, qui fait partie des six santonniers sélectionnés par Provence Prestige, le salon Arlésien de l’art de vivre en Provence, a mis environ quatre semaines pour honorer cette commande : « Cette année, Patrice Daniaud, le président de l’association Ollioules d’abord, m’a fait une demande particulière ; il avait envie que la crèche soit un peu animée et comme je suis santonnier ou fada, j’ai voulu essayer » a expliqué Jacques Prouget.
Ainsi, cette crèche gigantesque qui comporte quelques 150 figurines, possède parmi ses rangs de personnages d’argile, deux exemplaires uniques au monde de santons animés de 7 cm.

Les santons de Provence mis à l’honneur au Vieux Moulins


Outre la fabuleuse crèche réalisée par le santonnier languedocien, la foire aux santons s’expose sur les trois étages du Vieux Moulin.
Ainsi, la mise en place de ces 15 000 figurines qui présentent la créativité des 27 meilleurs santonniers de Provence, aura nécessité 360 heures de travail de la part des bénévoles de l’association Ollioules d’abord. Ceux-ci, assureront une permanence journalière jusqu’à la fin de l’exposition.

, le 23 novembre 2014

Autres photos: