Le 20. septembre 2014 à 19h07
Ollioules
Animations
Une ultime cérémonie en hommage à Frédéric Mistral
Le groupe Ouliéulo Canto pendant son aubade sur le parvis de l'Hôtel de Ville
Avec la pose d’une plaque « Frédéric Mistral » sur la façade de l’Hôtel de Ville et un grand gala avec des extraits de La Reine Jeanne et de Mireille a pris fin, de façon émouvante, l’hommage que la commune d’Ollioules a voulu rendre au grand écrivain français, l’un des fondateurs du Félibrige, prix Nobel de littérature en 1904, qui a su si bien traduire l’âme de la Provence
Ce samedi, à l'occasion des journées Européennes du Patrimoine, la matinée a été placée sous les couleurs de la Provence avec le dévoilement de la plaque apposée sur la façade de l'Hôtel de Ville, avec un texte écrit par Frédéric Mistral. Aux côtés de Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules entouré de nombreux élus, on notait aussi la présence de Pierre Imbert, majoral félibrige et Olivier Neige, président du groupe Lou Fougau Provenceau.
En dévoilant la plaque, le Maire rappelait que celle-ci existait en fait depuis 1930, date à laquelle elle avait été posée pour commémorer le centième anniversaire de la naissance de l’écrivain. Mais entre temps, elle avait été enlevée pour permettre à la façade d’être refaite à neuf.
Cette cérémonie, haute en couleurs, était rehaussée par la chorale Oulieulo Canto dont les aubades sous la direction de Claude Décugis ont ravi le nombreux public. Après cet intermède, tous les participants se sont rendus en cortège vers le jardin du Couvent des Observantins pour assister à l’inauguration de l’espace Frédéric Mistral, avec la présentation de la vie de Frédéric Mistral en Provençal par Olivier Neige, président de Lou Fougau Prouvençau et un texte de Frédéric Mistral sur la langue provençale dit par Raoul Decugis, président des Chemins du Patrimoine.
La cérémonie s'est achevée aux accents de la Coupo Santo et la Respelido interprétés par la chorale Ouliéulo Canto, avant que ne soit partagé le verre de l'amitié.
F.K., le 20 septembre 2014
Aux côtés de Raoul Decugis, Robert Bénéventi dévoile la plaque "Frédéric Mistral"