Le 20. septembre 2014 à 18h55
Six Fours
Culture
La ville a offert aux Six-Fournais un concert de haut niveau...réjouissant !
Dès 13h30, les premières navettes chargées de passagers au départ de la halle du Verger ont commencé à gravir la colline du fort direction la Collégiale. Accueilli par le maire Jean-Sébastien Vialatte et son adjointe à la culture Dominique Ducasse, le public majoritairement six-fournais a pu découvrir le bâtiment entièrement restauré avec ses magnifiques vitraux conçus par l'artiste suisse Adrian Schiess. A l'entrée, deux élèves volontaires de 1ère en Bac Professionnel "Accueil" distribuaient le programme, tandis que 3 de leurs camarades s'occupaient de diriger le public au pied du fort.
Puis à 15 heures place au concert gratuit de l'ensemble Matheus avec Jean-Christophe Spinosi à la direction et au violon, accompagné de la magnifique voix du contre-ténor David DQ Lee.
Et quelle Générale!
A vrai dire, ce n'était pas un véritable concert mais une Générale, la dernière répétition avant le concert qui sera donné ce soir à 20h devant un parterre de personnalités invitées. Une heure et demie durant, le public s'est régalé à l'écoute de Vivaldi , Haendel et Telemann magistralement interprétés par cette formation musicale fondée en 1991 par jean-Christophe Spinosi et mondialement reconnue aujourd'hui.
Mais ce qui a touché le public, plus que la virtuosité incontestable de ces professionnels, c'est cette énergie radieuse et rayonnante insufflée par le chef Spinosi à ses musiciens comme aux auditeurs. Le public s'est trouvé en quelque sorte dans les coulisses de l'orchestre : « Nous allons faire comme si vous n'étiez pas là et vous aurez sans doute quelques surprises. Mais ne vous inquiétez pas, en général ça se passe bien » indiqua le Chef..
Et c'est avec humour, simplicité et pédagogie que Jean-Christophe Spinosi a conduit cette ultime répétition en fascinant les auditeurs. Car ce que l'on ressentait avant tout c'est cette complicité joyeuse entre les musiciens et leur chef. Tout semblait alors « aisé », un simple jeu de résonances...si simple et si naturel qu'on en oubliait presque le travail quotidien engagé !
Dimanche, les Journées du Patrimoine se poursuivent avec une conférence sur Adrien Schiess menée par Pascal Neveux, directeur du Frac (15h à la Collegiale). Et bien sûr, tous les sites remarquables resteront ouverts: La Maison du Patrimoine, La Maison du Cygne et la chapelle de Pépiole.
A.I, le 20 septembre 2014
Jean-Sébastien Vialatte et Dominique Ducasse accueillent le public