Ouest Var > Actualité > Ollioules > Une représentation de "Mireille" pour rendre hommage...
Le 16. septembre 2014 à 16h04

Ollioules Animations Une représentation de "Mireille" pour rendre hommage à Frédéric Mistral, ce samedi

Commencé le 19 juillet dernier, l’hommage rendu à Frédéric Mistral à travers de nombreuses manifestations tout au long de l’été, connaîtra son apogée samedi prochain, 20 septembre, avec la pose d’une plaque sur la façade de la Mairie et, surtout, avec un grand gala en langue provençale dont sera vedette Mireille, le célèbre personnage du compositeur Charles Gounod. Un rendez-vous haut en couleur à ne pas manquer

Au Vieux Moulin a été reconstituée une scène capitale de Mireille : le moment où la pauvre jeune fille fuit le Val d'Enfer où vient d'être tué le berger qu'elle aimait

Au Vieux Moulin a été reconstituée une scène capitale de Mireille : le moment où la pauvre jeune fille fuit le Val d'Enfer où vient d'être tué le berger qu'elle aimait

Ainsi donc s’achèvent, à Ollioules, deux mois d’hommages rendus à Frédéric Mistral, dont on commémorait le 100ème anniversaire de sa disparition. Durant tout l’été, la commune avait tenu à honorer ce grand écrivain français, l’un des fondateurs du Félibrige, prix Nobel de Littérature qui lui avait été décerné en 1904 pour ses poèmes et ses romans, autant d’écrits qui ont su si bien traduire et exalter l’âme de la Provence.

Une magnifique exposition au Vieux Moulin


Un premier hommage avait eu pour cadre, au mois de juillet, le Vieux Moulin où grâce à l’association Lou Fougau Provençau chère au cœur de Magali Djivdjivian a été reconstitué, au détail près, l’intérieur d’une maison tel qu’il devait être dans la deuxième partie du 19ème siècle. Cette reconstitution permet de mieux cerner ce que fut la vie à cette époque, une vie simple où l’économie était de rigueur, où le pain était sacré, où l’on taillait et brodait soi-même ses vêtements, où la Provence était avant tout agricole…C’est cette reconstitution qui raconte tout cela, mieux qu’un livre d’histoire, sur le fond d’une fresque représentant Mireille, qui n'a cessé de captiver un très large public.

Mireille, bien sûr, est omniprésente. Car comment passer sous silence ce personnage clé de l’univers romanesque de Frédéric Mistral, cet énorme poème que Lamartine n’avait pas hésité à comparer à l’Odyssée de Homère tant y sont présentes des scènes captivantes comme le Val d’Enfer, les amours du berger et la mort de l’héroïne destinée à être mariée à un homme qu’elle n’aimait pas et ne sachant comment ensuite se consoler de la mort de celui qu’elle aimait…

Pose d’une plaque sur la façade de la Mairie


Ce samedi 20 septembre à l'occasion des journées Européennes du Patrimoine, la matinée sera donc placée sous les couleurs de la Provence avec à 10h le dévoilement de la plaque apposée sur la façade de l’Hôtel de Ville, avec un texte écrit par Frédéric Mistral. Les aubades seront jouées par la Chorale Oulieulo Canto sous la direction de Claude Décugis.
Puis les participants iront en cortège vers le jardin du Couvent des Observantins pour l’inauguration de l'espace Frédéric Mistral , avec la présentation de la vie de Frédéric Mistral en Provençal par Olivier Neige, président de Lou Fougau Prouvençau et un texte de Frédéric Mistral sur la langue provençale dit par Raoul Decugis, président des Chemins du Patrimoine.

La cérémonie s'achèvera avec les chants la Coupo Santo et la Respelido interprétés par la chorale Ouliéulo Canto, avant de partager le verre de l'amitié.

Place à l’opéra de Charles Gounod


Puis à 20h30 ce sera la grande soirée hommage au gymnase scolaire avec du théâtre, La Rèino Jano par Lou Fougau Prouvençau, Mireille de Charles Gounod par La Lyre Provençale d'Ollioules, sous la direction de Thomas Righi,et la participation exceptionnelle de Marie Josée Bernard Savoye, soprano, Patrice Blanc Ténor, Pierre Guiral baryton et Valérie Florac pianiste.
L'entrée à cette soirée est libre et les réservations conseillées au 04 94 30 41 02.

En attendant, l'exposition, intitulée «Chez Mistral» continue d’accueillir les visiteurs au Vieux Moulin, rue Salengro, jusqu'au 5 octobre 2014

F.K., le 16 septembre 2014

Autres photos:

Toujours au Vieux Moulin, reconstitution d'une étable à l'époque de Frédéric Mistral
Toujours au Vieux Moulin, reconstitution d'une étable à l'époque de Frédéric Mistral