Ouest Var > Actualité > Ollioules > Musiques, danses, polyphonies… pour une soirée de fête...
Le 21. juin 2015 à 22h48

Ollioules Animations Musiques, danses, polyphonies… pour une soirée de fête réussie

Plus d’une dizaine de manifestations ont marqué la Fête de la Musique qui s’est déroulée avec éclat devant un public venu nombreux dans le centre-ville ainsi que dans les quartiers. Une fête très réussie, placée sous le signe de l’éclectisme et du talent.

Free Dance

Free Dance

Pour participer à cette Fête devenue traditionnelle, la Ville d’Ollioules a joué la carte de l’excellence en offrant au public un programme d’une très grande qualité artistique, alliant variétés, danses, musique classique, chant…Cette réussite est à porter au crédit du service culturel et surtout à celui de Monique Macia, adjointe à la Culture.

Un programme soigneusement orchestré


Fort bien orchestrées, les festivités avaient débuté dès 17h30 à la salle Jean Moulin avec un concert donné par l’Ensemble instrumental à vent 1er cycle du Conservatoire Régional d’Ollioules sous la direction de Jean-Louis Ferrando, professeur de clarinette. Cette formation placée sous la responsabilité de Bernard Silvy regroupe des élèves ayant entre 2 et 4 ans d’instrument et viennent de Saint-Mandrier, La Seyne, Six-Fours et Ollioules.

Le public sous le charme


Après ce brillant intermède, très applaudi, ce fut au tour de l’Ensemble tuba de la Lyre Provençale sous la direction de Serge Baudry de charmer le public à travers un extrait du concerto d’Aranjuez, chargé d’émotion, puis de musiques plus entraînantes, valse, marche, rumba, paso-doble…

Et à peine éteintes les dernières notes, rendez-vous devant le Bar Papillon pour écouter l’ensemble Galoubet Tambourin du CNR dirigé par M. Djivdjivian. Ce professeur propose des partitions qui vont au-delà du répertoire traditionnel.

Des rythmes endiablés et sensuels


Mais déjà résonnaient, sous les voûtes du centre médiéval, les belles voix de l’Ensemble Polyphonique d’Ollioules, tandis que sur la Place Jean Jaurès (qui vient d’être entièrement refaite) les jolies nanas de l’association Rythm ‘N’Spirit entamaient des danses endiablées pleines de sensualité. Leur succédait ensuite, mais dans un chapitre tout de même plus classique, le groupe « Free Dance » en tenue rouge et noire pour de magnifiques démonstrations de swing, de rock, de rumba, de valses lentes…Un vrai régal pour les yeux et les oreilles, devant un public heureux et enthousiaste.

Et bien sûr, la Lyre Provençale


Et déjà, il était temps de gagner la Place Clément, derrière l’Eglise, pour écouter la Lyre Provençale, cette Lyre sans laquelle il n’y a pas de fête digne de ce nom à Ollioules. En présence de Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules entouré de plusieurs élus, les musiciens, sous la direction de Thomas Righi, ont interprété un répertoire tiré de musiques de films qui a été très apprécié du public.

Et puis, un superbe point d’orgue à cette belle soirée avec un récital donné par l’ensemble de cordes Carpe Diem sous la direction de Jean-Louis Ferrando, dans le jardin du Couvent des Observantins.

Oui, c'est sûr, c'était une bien belle fête.

F.K, le 21 juin 2015

Autres photos:

La Lyre Provençale L'ensemble instrumental à vent du CNR La salle Jean Moulin était comble L'Ensemble tuba de la Lyre Provençale
La Lyre Provençale