Sanary
Vie de la cité
Journée Nationale des Sapeurs Pompiers en présence du Sous-préfet et de nombreuses personnalités.
La Cérémonie Nationale des Sapeur Pompiers s'est déroulée sur le parvis de la Mairie de Sanary en présence du Sous Préfet. Décorations et lâcher de 1175 ballons rouges, pour les Orphelins
Monsieur Kevin Mazoyer, directeur du cabinet de monsieur le Préfet du Var, les Pompiers et leurs jeunes, ainsi que le Comité Communal des Feux de forêt.
Dans le cadre de la journée nationale des Sapeurs-Pompiers, cette journée était organisée par l'Oeuvre des Pupilles (ODP) en association avec la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers du Var présidée par Jean-Luc Decitre, et la Mutuelle Nationale des Sapeurs-Pompiers de France.
Durant la matinée, le public pouvait revoir les premiers véhicules de pompiers stationnés sur le Quai, mais aussi des démonstrations de déroulé de tuyaux, manœuvres incendie, et atelier de secourisme et réanimation par les jeunes Sapeurs Pompiers (encadrés par l'Adjudant-Chef Jean-Louis Jacquemus et le Capitaine Bernard Giraud).
La cérémonie s'est déroulée sur le parvis de la mairie en présence de Messieurs Kevin Mazoyer sous-préfet, directeur de cabinet du Préfet du Var, du Général Vernoux, de Jacques Baudot, chef du groupement Ouest, de Jean Brondi, adjoint au maire de Sanary et de Laurent Poggio Adjudant-Chef. Après l’élocution du Lieutenant Daniel Automarchi, chef de centre de Sanary, l'honneur au drapeau fut respecté, lequel fût suivi de la "Marseillaise." Mr Mazoyer prit la parole pour retracer l'historique des Sapeurs-Pompiers, leur courage, leur dévouement souvent au péril de leur vie, mais aussi pour rappeler l’existence des 1175 Orphelins en France, dont 21 dans le Var.
Puis il a été procédé aux remises de médaille. La médaille d'Or pour l'animateur des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP), Jean Louis Jacquemus. Le Capitaine Bernard Giraud quant à lui s'est vu remettre celle de bronze également pour ses efforts au sein des JSP. A l'issue de la cérémonie, Monsieur Mazoyer coupa le cordon qui retenait les 1175 ballons rouges, (en référence symboliquement aux Orphelins) sous les applaudissements du public.
Durant cette matinée, les jeunes Sapeurs ont récolté des fonds qui seront reversés à l’Oeuvre des Pupilles à Paris, au profit des Orphelins (pris en charge jusqu'à 21 ans). A la fin de la cérémonie tout le monde y compris le public était invité à prendre un rafraîchissement devant l'office de tourisme.
Jean -Luc Decitre remercia les donateurs et tout particulièrement : "Le Crédit Mutuel toujours présent à nos cotés lors de nos manifestations. C'est lui qui a offert l'apéritif ".