Ouest Var > Actualité > Ollioules > Magie flamenca au Festival du Château
Le 28. juillet 2014 à 16h23

Ollioules Animations Magie flamenca au Festival du Château

Organisé par le Comité des Fêtes en partenariat avec la Ville, le concert donné par le groupe flamenca Los Chiquitans dimanche soir à l’amphithéâtre du Château a connu un franc succès populaire.

Le groupe Los Chiquitans

Le groupe Los Chiquitans

Une ambiance toute andalouse a régné dimanche soir sous les vestiges du château féodal à l’occasion d’un concert de très grande qualité musicale donné par Los Chiquitans, un groupe flamenca venu tout droit des Saintes Maries de la Mer. Durant près de deux heures, guitaristes et danseuses sévillanes ont su partager leur bonheur devant un public sous le charme, un public parmi lequel on reconnaissait Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules, Annick Buisson-Etienne, déléguée au Patrimoine, Dominique Righi, déléguée aux Festivités, Michel Béchameil, président du Comité Officiel des Fêtes…

Musique d’inspiration gitane


Ces artistes (deux guitaristes flamenca, un harmonica et deux danseuses) se produisent dans tout le sud de la France, à la Feria de Nîmes, Montpellier, Béziers, Collioures et ont remporté le championnat de France Doma Vaquera dans cette difficile discipline qu’est la musique gitane et flamenca.

Des zapateados exécutés à la perfection


D’emblée, les spectateurs ont été conquis par le talent remarquable des deux guitaristes aux attaques précises, franches, par leur virtuosité et leur présence. Ils ont également apprécié à leur juste valeur les prestations des deux danseuses sévillanes, ultra performantes dans l’exécution de leurs zapateados endiablés, leurs braceas parfaits, dans la fluidité de leurs mouvements, souvent sensuels comme il se doit pour une sévillane, se jouant avec aisance, grâce et vivacité des contrastes et des saveurs de leurs différentes coplas, ces danses si subtiles et si codifiées qui vont de la rencontre à la dispute en passant par la séduction et la réconciliation.

A ce moment-là, quand la plainte de la guitare se joint à celle de la voix rauque du chanteur opère la magie de l’instant que les andalous nomment El Duende…

Rumbas, valses, rythmes flamencas… c’était un vrai enchantement qui a rappelé non sans nostalgie les grandes heures des Gypsy King dont Los Chiquitans avaient repris quelques uns des tubes.

F.K, le 28 juillet 2014

Autres photos:

L'amphithéâtre était archi complet Rumbas, valses, flamencas... Parmi les nombreux spectateurs, Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules et Annick Buisson-Etienne, déléguée au Patrimoine
L'amphithéâtre était archi complet