Ouest Var > Actualité > Ollioules > La Provenço festejado à Faveirolo
Le 7. septembre 2014 à 17h29

Ollioules Animations La Provenço festejado à Faveirolo

La Provence, cette Provence éternelle si chère à Frédéric Mistral dont Ollioules célèbre cette année le centième anniversaire de sa disparition, a été présente tout au long de ce dimanche à la Fête de Faveyrolles dans le plus pur respect des traditions.

Entrée des tambourinaires dans la chapelle de Faveyrolles

Entrée des tambourinaires dans la chapelle de Faveyrolles

De superbes costumes, des tambourinaires, une messe célébrée en langue provençale : c’est tout l’univers de Frédéric Mistral qui a présidé aux cérémonies de la fête du quartier de Faveyrolles.

Une fête née à la suite d’un vœu formulé en 1944


Cette fête a pour origine un vœu formulé par les habitants du quartier quand, au cours de l’été 1944, les alliés commencèrent à bombarder le littoral varois pour préparer le débarquement du 15 août. A l’initiative des familles Canolle et Vezzoso, les riverains s’étaient réunis dans la petite chapelle de Faveyrolles dont l’origine se perd dans la nuit des temps pour implorer le Ciel de les épargner des bombardements qui faisaient alors rage tant à Toulon qu’à La Seyne. Et promirent, si ce vœu était exaucé, de remercier le Bon Dieu chaque premier dimanche de septembre par une grande fête. Depuis 1946, nul n’a dérogé à cette règle.

Une Messe sur le thème de la fraternité


Ce dimanche, par un temps ensoleillé et chaud, en présence de Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules accompagné de plusieurs membres du Conseil Municipal, les cérémonies ont débuté par une messe en provençal, sur le thème de la fraternité, dite par le Père Axel Mehrkens avec la participation des Tambourinaires de Magali venus de Toulon et du groupe Leï Cigaloun Segnen de La Seyne.

Après une vibrante Coupo Santo, les fidèles se retrouvaient sur le parvis de la chapelle pour écouter une joyeuse aubade interprétée par les Tambourinaires, puis applaudir les danseuses du groupe Lou Raoulet de Six-Fours. A cette occasion, le Père Mehrkens sacrifiait à une autre tradition de cette fête, la bénédiction d’une souche de vigne. Suivaient ensuite, avec dépôts d’une gerbe, les hommages empreints d’émotion rendus à Louis Canolle, Joseph Canolle et Pierre Vezzoso.

Recette pour un aïoli de Gargantua


Et pour rester dans cette belle ambiance toute provençale, un superbe aïoli réunit ensuite quelque 250 convives après que toute l'assistance eut partagé le verre de l’amitié.Il convient de saluer à ce propos l'excellente organisation de cette fête qui a mobilisé toute une équipe réunie autour de Louis Canolle, un président qui sait payer de sa personne (n'a-t-il pas lavé, le matin même, quelque 30 kg de pommes de terre). Et pour ceux et celles qui souhaiteraient préparer un aïoli pour 250 personnes, voici la recette : 22 kg d'artichauts, 30 kg de choux-fleurs, 30 kg de pommes de terre, 40 kg de morue, 20 kg de moules, 15 kg de bioux, 15 kg de betteraves, 205 oeufs et 20 litres de pommade (Huile d'olive et ail). Bon courage et bon appétit !

F.K., le 07 septembre 2014

Autres photos:

Aux côtés du Maire, hommage est rendu à Louis Canolle par un membre de sa famille Parmi l'assistance, pendant la Messe chantée en provençal, Robert Bénéventi, Maire aux côtés de son épouse La chapelle était trop petite pour contenir tout le public La Messe en langue provençale a été chantée par Leï Cigaloun Segnen de La Seyne
Aux côtés du Maire, hommage est rendu à Louis Canolle par un membre de sa famille