Ouest Var > Actualité > Ollioules > 50.000 fleurs fraîches décoreront les chars du Corso...
Le 16. avril 2015 à 18h35

Ollioules Animations 50.000 fleurs fraîches décoreront les chars du Corso Fleuri, ce dimanche

L’événement majeur, ce dimanche dans l’ouest varois, aura pour décors les rues d’Ollioules où sont attendus plusieurs milliers de spectateurs pour assister au fameux Corso Fleuri qu’organise la Ville tous les deux ans. Et avant la traditionnelle bataille de fleurs, neuf chars décorés avec plus de 50.000 fleurs fraîches défileront dans le centre ville à 15 heures sous le thème « Musiques et Grande Musique ».Mais attention, il vaut mieux être présent avant 14 heures !

(Photos archives 2013)

(Photos archives 2013)

Ce dimanche 19 avril Ollioules sera en liesse. Et n’aura jamais autant mérité son label « capitale des fleurs » avec son Corso Fleuri qui, cette année, est placé sous le thème «musiques et grande musique». Cette manifestation traditionnelle, haute en couleur, a été créée il y a 28 ans pour mettre à l'honneur la vocation agricole et horticole de la commune.

Au quatrième tour, la bataille des fleurs


Depuis 1987, la ville retrouve ainsi tous les deux ans non seulement un superbe défilé de chars richement décorés mais aussi le plaisir d'une véritable «bataille des fleurs.

Le thème retenu pour cette édition 2015 du Corso Fleuri est «musique et grande musique» mais il n'est pas possible de révéler le sujet retenu pour chacun des chars fleuris, car les bénévoles souhaitent surprendre le public. Il est à noter que le Corso Fleuri d'Ollioules est le seul à n'utiliser que des fleurs fraîches qui sont piquées par milliers sur les chars du défilé. Il y en aura plus de 50.000, toutes en provenance du Var.

Neuf chars décorés par les associations de la Ville


Des chars décorés, il y en aura 9, réalisés par le Comité Officiel des Fêtes, la Lyre Provençale d'Ollioules, l'association Ollioules d'Abord, le CIL La Gare/Côtes du Plan, l'association les Immortelles, les Lys d'Ollioules et ses majorettes, l'association des commerçants Ollioules and Co, associée au Marché Agricole, l'U.S.O Football et le char surprise de Sébastien Pieraccini.

Majorettes, fanfares, musiques...


Quant à l'animation, elle sera assurée par la clique Les Cigaloun de Provence, le groupe brésilien Iprod Glam1, les Olivettes et la Guimbarde d'Ollioules, la clique du Faron, la clique de La Seyne et la Musique des Sapeurs-Pompiers de Brignoles. De quoi mettre de l'ambiance sur les 540 mètres de circuit en coeur de ville.

Ce dimanche donc, dès 14h30, le circuit sera dédié au public qui pourra voir, au centre-ville, défiler les fanfares, et les groupes musicaux. Puis à 15h les chars, lors de 3 tours de circuit, pourront être admirés par les spectateurs avant que lors du 4ème tour la bataille des fleurs ne soit lancée et que le public puisse repartir avec des brassées de fleurs.

Ce sera une grande fête, comme d'habitude, sachant qu'il y a deux ans, cette manifestation, entièrement gratuite, avait attiré plus de 10.000 visiteurs.

Détails pratiques


Monsieur le Maire invite les Ollioulais à venir assister à la décoration des chars ce samedi à partir de 14h30 au hangar Taccola (face au giratoire Marius Trotobas à la sortie d’Ollioules en direction de Sanary)

Dimanche l’accès au centre ville sera fermé à la circulation dès 14 heures, mais des parkings gratuits seront à la disposition des visiteurs à l’espace Orlandi (à 6 minutes à pied du départ du circuit). A partir de 14h30, animations musicales avec majorettes, fanfares…A 15 heures, départ du défilé des 9 chars fleuris pour 3 tours du centre ville avec la traditionnelle bataille des fleurs au 4ème tour. Entrée libre. Pour tout renseignement : 04 94 30 41 02 ou www.ollioules.fr

F.K., le 16 avril 2015

Autres photos: