Ouest Var > Actualité > Ollioules > La première Fête de la Soupe a remporté un immense...
Le 30. janvier 2016 à 21h58

Ollioules Animation La première Fête de la Soupe a remporté un immense succès

Organisée par la Ville d'Ollioules avec le concours des bénévoles d'une trentaine d'associations, la première Fête de la Soupe a attiré samedi en début de soirée la foule des grands jours : près de 1.500 personnes ont en effet participé à cette manifestation conviviale haute en couleurs et en saveurs, la première de l'année. Ce qui est de bon augure pour toutes les autres festivités à venir.

Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître. En organisant cette première Fête de la Soupe, la Ville n'escomptait sans doute pas un tel succès populaire. Mais ni le Maire, Robert Bénéventi, ni Michel Béchameil, président du COF, ni Dominique Righi, adjoint aux Festivités qui est à l'origine de cette initiative qu'il a pilotée de bout en bout ne s'en plaindront car il est vrai que c'est toute la Ville qui d'emblée et unanimement avait adhéré à cette bien belle idée qui avait germé dans la tête de Dominique.

Tout a été préparé et servi dans les règles de l'art


C'est ainsi que depuis plusieurs semaines plus de 30 associations ollioulaises s'étaient activées avec enthousiasme à la réalisation de cette première fête de la soupe, aux côtés de la ville et du Comité Officiel des Fêtes. Mais pas question de préparer des soupes à l'avance : tout, ou presque, devait être préparé sur place. Et servi en respectant des critères draconiens de prophylaxie : charlotte, masque, gants (un échantillon de chaque soupe étant même prélevé et conservé en lieu sûr pour le cas où...)

Une première manifestation du genre dans l'ouest var


Cette manifestation, première du genre dans l'ouest varois, s'est donc déroulée ce dernier samedi de janvier, en fin d'après-midi, avec en plus, la bénédiction d'une météo clémente et du retour du soleil après une semaine de grisaille.

Le concept ?: des bols collectors comportant l'inscription «1ère fête de la soupe» avec les armoiries de la commune, vendus au stand du comité officiel des fêtes, à l'entrée de la place Jean Jaurès au prix de 6.50€, ce qui donnait le droit de déguster toutes les soupes à partir de 18h. Mais certaines associations avaient proposé des animations dès 15 heures, tels que des jeux que l'on pratiquait il y a bien longtemps et pratiquement tombés dans l'oubli.

1.500 bols confectionnés par les Légionnaires


Quant aux 1.500 bols, en céramique, Michel Béchameil, le président du COF les avait fait fabriquer spécialement pour cette manifestation par l'atelier de la maison de retraite de la Légion d'Honneur à Puyloubier. Il s'agit donc non seulement d'un objet cent pour cent français mais unique

Animations pour les enfants dès l'après-midi


Pendant qu'enfants et adultes s'amusaient sur la place Jean-Jaurès, commençaient à rôder en centre-ville et dans les ruelles adjacentes de délicats fumets, émoustillant les papilles.

Des soupes de toute nature et de toutes saveurs


Les associations ont confectionné les soupes de leur choix et les ont proposées sur des stands individuels installés place Marius Trotobas, place Jean-Jaurès, place Victor Clement, et dans les rues du centre historique Branly, Gambetta, Berthelot...Et rapidement il s'est formé des queues, plus particulièrement devant le stand du Comité des Fêtes où Manon Ranc, épouse et fille de pêcheur (à Saint-Elme) avait préparé une savoureuse soupe de poisson dans les règles de l'art. Mais le public a apprécié également la soupe de la Voie Lactée (proposée par le Club astronomique Vega), la soupe corse, la soupe en couleurs, la soupe savoyarde à l'air pur (cuisinée par les bénévoles de la Bibliothèque).

La soupe de Pondichéry


Et comme tout le monde a rivalisé de talent et de savoir faire, tout en puisant dans le terroir et même en sa mémoire, on a pu déguster une succulente soupe indienne de Pondichéry (proposée par le Club Photo), la soupe de coucourde de la Courtine réalisée par le groupe Olliélo Canto qui, en costume traditionnel, a entonné une belle aubade provençale, la soupe espagnole...Il n'est pas possible de les énumérer toutes, mais toutes ont eu le mérite d'être savoureuses et respirer l'amour du fait maison. Un pur bonheur ! En plus ,de leurs potages les associations vendaient également des crêpes, du vin chaud, des friandises...

Clow, musique, jazz, défilé..., la première fête de l'année


Côtés animations c'est dès 15h3O que le jeune public était accueilli avec une chasse aux trésors spéciale mais aussi un clown, magicien et sculpteur de ballons, un groupe musical déambulatoire, des jeux anciens, du maquillage, les majorettes les Lys d'Ollioules... de quoi patienter en famille ou entre amis jusqu'à l'ouverture des bars à soupes à 18h.dont le Maire, Robert Bénéventi a donné le départ aux côtés de Mme Vitel, représentant Philippe Vitel, député de la circonscription, de Michel Béchameil, président du COF et de Dominique Righi, adjoint aux Festivités.

A 16h30, à l'issue de la chasse aux trésors, un goûter était offert aux enfants sur la place Jean Jaurès.
Puis à 17h l'orchestre Festimusic de la Lyre Provençale d'Ollioules commençait à animer la place Jean Jaurès, suivi des Cigalons de Provence et de l'ensemble Mardi Gras. Comme quoi, la première fête de l'année commence bien à Ollioules. Et toujours sur le même thème, celui de la convivialité.

F.K, le 30 janvier 2016

Autres photos:

Des queues se sont formées devant chaque stand Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules, a donné le top départ de cette manifestation aux côtés de Mme Vitel, représentant Philippe Vitel, député de la circonscription, Michel Béchameil, président du COF et Dominique Righi, adjoint aux Festivités à qui l'on doit cette initiative qu'il a pilotée de A à Z. Le clown a eu beaucoup de succès auprès des enfants
Des queues se sont formées devant chaque stand