Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les plaisanciers du Brusc en assemblée générale: bilan...
Le 30. janvier 2016 à 17h42

Six Fours Vie de la cité Les plaisanciers du Brusc en assemblée générale: bilan et autres questions qui inquiètent

L’Association des Plaisanciers du Port du Brusc (APPB) s'est réunie en assemblée générale ce samedi après-midi en présence de son président Erick Wimfles, du maître de port Kamel Chiaï et des élus Joseph Mulé et André Mercheyer.

Erick Wimfles, toujours fidèle au poste, a présenté un bilan «  en demi-teinte» avec le développement de la section rame traditionnelle, mais le manque de participation des adhérents aux festivités que les responsables se donnent la peine d'organiser...Une association qui, au regret de son président, ne compte plus que 96 adhérents (contre 450 en 2001) dont 49 membres actifs, 17 membres sympathisants et 30 rameurs.

Une désaffection qu' Erick Wimfle attribue à la moyenne d'âge de 65 ans de ses membres (aucun adhérent en dessous de 45 ans), à la présence croissante de gros bateaux neufs qui sont entretenus par des professionnels, et à l'individualisme ambiant qui fait que l'on se désintéresse du monde associatif si ce n'est pour consommer du loisir.

Une année bien remplie
pour la section rame


Heureusement la section rame traditionnels créée il y a trois ans au sein de l'APPB démontre le contraire, celle-ci apporte du sang neuf et concentre des adhérents passionné et impliqués. Et pour preuve les nombreux événements sportifs ou festifs auxquels la section a participé, à commencer par le Téléthon 2015 qui a permis de réunir plus de 80 néophytes autour de ce week-end de solidarité et qui a aussi engendré quelque 660€ de bénéfices (contre 300€ en 2014) entièrement reversés à la cause.
Les rameurs, et rameuses, ont participé au championnat National et à la coupe de France qui se sont déroulés tour à tour à Cros de Cagnes, Martigues, Valras, Mèze ou encore Sète, avec des résultats très honorables compte tenu de la moyenne d'âge de ses participants ( et de celle des deux embarcations...) Au championnat de France l'équipe 1 Tamalou mixte est arrivée 5ème, l'équipe 2, 8ème ; en coupe de France, les deux équipages ont été éliminés en 8ème de finale.
Enfin, la section rame a organisé une rencontre amicale les 13 et 14 juin au Brusc avec le club de Sète et participé au challenge Dovan...

Mais aussi de nombreuses activités
au sein de l'association


Les activités de l'APPB n'ont pas manqué non plus : 49 bateaux ont été sortis pour entretien, les adhérents ont participé à une visite extincteurs, fêté les 25 ans de l'association en mai, organisé une sardinade en juillet, participé au Forum des associations en septembre, organisé l'assemblée générale du Comité Paca de rame traditionnelle sur la base nautique du Brusc en novembre. De nombreuses manifestations ont également pu se dérouler en collaboration avec les associations telles que Kayack 83, Les Pirogues VAA, les plaisanciers de la Coudoulière, le CCFF ou Lou Capian.

Activités 2016


La saison ouvrira le 1er mai autour d'un apéritif pour les adhérents, puis l'APPB participera comme chaque année à la Fête du nautisme, au Forum des associations et au Téléthon, elle organisera ses traditionnels repas festifs.
La section rame participera aux épreuves du championnat National le 13 mars à Port la Nouvelle, le 10 avril à Valras, le 24 avril à Martigues, le 22 mai au Cros de Cagnes pour la finale. La coupe de France se déroulera les 24 et 25 septembre 2016.

La SNSM


Stéphane Damian, président de l'antenne SNSM de Sanary, a remercié les plaisanciers pour les dons apportés à cette institution qui concentre dans le Var plus de 300 bénévoles et dispose de 14 vedettes et plusieurs semi-rigides : « En 2015, 885 personnes ont été secourues et 3411 assistées.» Il rappela que pour sauver des vies en mer la SNSM dépendait quasiment exclusivement de la générosité du public grâce aux dons. Il proposa aux plaisanciers d'organiser par exemple des commissions sécurité gratuites et assura qu'il restait ouvert à toute suggestion.

Travaux dans le port et tarifs


Jacques Savelli représentant le Comité Local des Usagers Permanents des Installations Portuaires de Plaisance (CLUPIPP), informa les plaisanciers sur les travaux du port : « Nous notons que le plan d'eau côté quai Saint Pierre est moins agité, les bateaux sont en sécurité. Mais les travaux avancent avec les tarifs... » Il précisa qu'un Comité de coordination avait été créé avec l'ensemble des CLUPIPP du bassin pour protester contre l'augmentation des tarifs de 10% en 2015 et de 17% en 2016. Des tarifs qui vouent à « l'exclusion de la petite plaisance »

Le Maître de port Kamel Chiaï précisa toutefois que cette augmentation était uniquement due à la nouvelle taxe foncière imposée par l'Etat et que le tarif des postes d'amarrages n'avaient pas été augmentés cette année par PTP. Après la forte protestation du CLUPIPP, et le soutien du député-maire Jean-Sébastien Vialatte, il a été convenu pour une plus grande équité de répartir cette taxe au m2 occupé à quai et au mouillage. « L'argent prélevé va à l'Etat , PTP n'est que le collecteur de cet impôt » expliqua le maître de port.
Il rappela par ailleurs que les travaux étaient financés par les garanties d'usage à hauteur de 100% pour le brise-clapot, la panne de liaison et les pannes fixes parallèles. Il réaffirma la volonté de PTP d'aménager le port pour le protéger des intempéries tout en respectant son caractère pittoresque. Enfin, au vu de l'inquiétude de certains plaisanciers, il assura « qu'aujourd'hui il n'était pas question de draguer le port pour y loger de plus grosses embarcations  »

L'avenir des bateaux plastique
dans la lagune


Interrogé sur la question, le 1er adjoint Joseph Mulé, confirma qu'à l'horizon 2017, les bateaux plastique devraient quitter la lagune :: « La lagune est sous l'autorité du Préfet et du Conservatoire du littoral, la commune n'en a que la gestion. Le Préfet nous a indiqué qu'il ne voulait plus de bateaux dans cette partie protégée, mais la commune a obtenu de garder une capacité de pointus sur un périmètre bien précis en AOT (Autorisation d'occupation temporaire), en faisant valoir qu'il s'agissait de bateaux traditionnels qui font partie de notre patrimoine. » A charge donc des propriétaires de bateaux plastique de trouver un emplacement dans le port, de se mettre sur liste d'attente, ou de prendre une place de passage le cas échéant. «Nous temporisons depuis 12 ans, mais vous devez désormais trouver une solution car il n'y a aura pas de mouillages supplémentaires dans le port. »

Et puis, pour clore la séance sur une note positive, Kamel Chiaï annonça une bonne nouvelle : la station d'avitaillement fonctionne depuis vendredi !
Applaudissements...

A.I, le 30 janvier 2016

Autres photos:

Stéphane Damian, président de l'antenne SNSM de Sanary