Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Ollioules > Ce samedi, au Gros Cerveau, cap sur la féerie des étoiles
Le 5. août 2015 à 19h37

Ollioules Animation Ce samedi, au Gros Cerveau, cap sur la féerie des étoiles

L’un des événements majeurs de ce week end, outre vendredi le gala de variétés avec pour vedette Michèle Torr, se déroulera samedi 8 août à l’Observatoire astronomique municipal du Gros Cerveau où, à l’initiative de l’association Vega et de son président Pierre se déroulera la fameuse Nuit des Etoiles, précédée dans l’après-midi par un jeu très ludique pour les enfants : des lancers de fusée à eau et observation aux télescopes.

Le public est de plus en plus nombreux venus assister aux conférences et observations aux télescopes proposées (gratuitement par l'association Vega).

Le public est de plus en plus nombreux venus assister aux conférences et observations aux télescopes proposées (gratuitement par l'association Vega).

L’un des événements majeurs de ce weekend, outre vendredi le gala de variétés avec pour vedette Michèle Torr, se déroulera samedi 8 août à l’Observatoire astronomique municipal du Gros Cerveau où, à l’initiative de l’association Vega et de son président Pierre se déroulera la fameuse Nuit des Etoiles, précédée dans l’après-midi par un jeu très ludique pour les enfants : des lancers de fusée à eau et observation aux télescopes.

Une nuit magique en vue ce samedi au Gros Cerveau


Nuit exceptionnelle aussi puisque cette année, à l’occasion des vingt ans de la découverte de la première exo planète, du survol de Pluton et de ses satellites par la mission New Horizons de la NASA et de l’organisation de la COP21 en France, les Nuits des Etoiles auront comme thème général le climat et atmosphères planétaires.

Comme tous les ans, le club astronomique VEGA s’associera à cet événement national et organisera ce samedi 8 août de nombreuses activités avec le soutien de la Vile d’Ollioules ainsi qu’avec le réseau Culture Sciences de la Région PACA.

Nombreuses activités pour les enfants dès 16 heures


Plusieurs activités seront ainsi proposées gratuitement au grand public sur le site de l’Observatoire astronomique municipal du Gros Cerveau à Ollioules.
A partir de 16 heures :
- exposition de peintures sur le thème de l’astronomie et de l’Univers par Agnès Granier
- exposition de maquettes d’engins spatiaux par Thierry Capitani
- exposition « Les comètes et la mission ROSETTA »
- exposition « Comprendre le Soleil »
De 16 heures à 18 heurs :
- tir aux planètes
- lancement de fusées à eau (les enfants en raffolent)
- observation du Soleil

Dès 21heures, en direct, Saturne, nébuleuse planétaire...



A partir de 21 heures, conférence sur les « Mille milliards de mille planètes »
A l’issue, observation aux télescopes de Saturne et du ciel profond (amas d’étoiles, nébuleuse planétaire, étoiles doubles, galaxies…)

Ce sera un vrai régal pour tous ceux qui s’intéressent aux mystères de l’univers, fascinés par la beauté qu’ils ne pourront découvrir sur ce site du Gros Cerveau, certains d’être chaleureusement accueillis par quelque 30 des 130 membres de l’association, certains d’être bien installés en amphithéâtre à une altitude qui favorise une certaine fraîcheur, et certains d’être comblés de bonheur et de connaissances nouvelles. Et puis, c’est gratuit tout comme le parking. Alors, ce samedi, rendez-vous au-delà du ciel, cap sur les étoiles….

F.K., le 05 août 2015

Plus d'infos:

Autres photos:

Président de l'association VEGA, Pierre Giacomoni sait  captiver l'attention du public.
Président de l'association VEGA, Pierre Giacomoni sait captiver l'attention du public.