Ouest Var > Actualité > Ollioules > Futur Centre de Secours : le chantier en avance de...
Le 10. décembre 2013 à 12h13

Ollioules Aménagement Futur Centre de Secours : le chantier en avance de deux mois

Implanté face au rond-point de la Capellane, sur l’ancien site de Castorama, le futur Centre de Secours d’Ollioules sera opérationnel dans moins d’un an, vers le mois d’octobre 2014.

Le Centre de Secours sera en fonction dès l'automne prochain

Le Centre de Secours sera en fonction dès l'automne prochain

A la grande satisfaction des élus et des soldats du feu le chantier s’est en effet accéléré, au point que les travaux sont désormais en avance de deux mois après avoir débuté le 1er octobre dernier. Elus et Sapeurs Pompiers d’Ollioules sont heureux. Heureux de constater que le chantier du futur Centre de Secours avance plus vite que prévu, pour entrer en fonction dès l’automne prochain.

Face au rond point de la Capellane


La future caserne est construite devant le rond point de la Capellane, au débouché de la Cagnarde, sur un terrain appartenant à la commune, une parcelle de 6.205 m2 qui abritait jadis l’ancien Castorama, acquis pour la somme de 575.000 € et cédé à titre gratuit au Service Départemental d’Incendie et de Secours pour l’euro symbolique. Idéalement situé, ce terrain a permis la réalisation d’une caserne ultra moderne, avec plus de 1.100m2 de bâtiments (hangar, bureaux et lieux de vie) avec une attention toute particulière portée à l’environnement durable et végétal, Ollioules, cité des fleurs, oblige.

Un projet vieux de dix ans


Ce projet avait longuement été étudié par Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules, par les élus de son conseil municipal, par le Colonel Eric Martin, directeur du SDIS et par Stéphane Gilkens. Et pour sa réalisation, le choix de l’architecte s’était porté sur Stéphane Comby. La construction d’une nouvelle caserne s’est avérée indispensable, l’actuel Centre de Secours, sur la route du Gros Cerveau, ne répondant plus tout à fait aux exigences d’une ville qui n’a cessé de se développer, avec ses 65 Sapeurs Pompiers dont 5 volontaires et 7 agents féminins ainsi que les bénévoles du Comité Feux de Forêts qui veillent nuit et jour, 24h sur 24, 7 jours sur 7 sur la sécurité des 13.200 habitants de la commune et sont souvent appelés en renfort à l’extérieur. C’est d’ailleurs ainsi que trois d’entre eux ont trouvé une fin tragique il y a dix ans dans le massif des Maures.

Un atout pour une sécurité accrue


Atout supplémentaire de cette nouvelle caserne : elle est située à un point particulièrement stratégique, à côté de la RD 206, à quelques centaines de mètres de l’autoroute A50. Ce qui permettra aux secours d’aller plus vite encore qu’aujourd’hui alors qu'ils sont déjà réputés pour être très rapides.

F.K, le 10 décembre 2013

Autres photos: